Un couple Barcelonais « covidé » au Sénégal, peint le pays de la Téranga vu de la pandémie

Piégés par le Covid-19 au Sénégal, un couple Barcelonais, après avoir parcouru le monde pendant deux ans, se retrouve coincé par corona au Sénégal. Au delà de leur désir de retourner au bercail,  l’infirmière Natalia et le policier Luis jettent un regard sur les Sénégalais face à la pandémie.  

Hôpitaux tiers-mondistes

Après avoir traversé l’Espagne, le Portugal, le Maroc et la Mauritanie, la pandémie de Covid-19 a rattrapé Natalia, 36 ans et Luis, 34 ans, il y a plus de deux mois au Sénégal.
Un pays africain où les hôpitaux, disent-ils, « sont du tiers-monde », où les Blancs sont « catalogués comme coupables d’avoir apporté la maladie », donc dans certains cas, ils ont été lapidés, et où « l’isolement est presque impossible, les gens ne gardant pas leurs distances et vivant à trois générations dans la même maison ».

Ne pas se fier à ces chiffres sénégalais

« Selon les données officielles, il y a eu quelque 3 000 infections confirmées et une trentaine de décès (Ndlr: 3348 cas déclarés positifs et 39 décès). Mais l’ambassadeur espagnol nous a dit de ne pas nous fier à ces chiffres, car les gens ne sont pas habitués à se rendre dans les centres de santé, et encore moins à cause des premiers symptômes du coronavirus », expliquent-ils sur 20minutos.es, visité par senego.

Adversité et…

En attendant des solutions de retour à Barça, ils sont enfermés depuis plus de deux mois avec cinq autres étrangers dans un camping à Zebrabar, dans le parc national de la Langue de Barbarie, à 20 kilomètres au sud de la ville de Saint-Louis. Où ils ont vécu de bons moments, mais aussi toutes sortes d’adversités.

Et puis, il y a eu les problèmes avec leurs animaux de compagnie. « Dark a été attaqué par un autre chien et nous avons dû recoudre la blessure nous-mêmes », disent-ils.

…Revers à Saint-Louis

« Il y a quelques jours, Frank, notre autre chien, l’Allemand, a eu une blessure à la tête avec une plaie ouverte d’environ cinq centimètres sur le cuir chevelu et nous l’avons recousu sans anesthésie, » disent-ils aussi.

À tous ces revers, soulignent-ils, s’ajoutent la crainte d’attraper le coronavirus et d’autres maladies courantes au Sénégal, comme le paludisme, l’inquiétude pour leur famille et la « baisse » de leurs économies.

11 COMMENTAIRES
  • Balla Loume

    en tt etat de cause en espagn il ya pres de 30000morts au senegal 39 ils doivent plus avoir peur de retourner chez eux en plus ils aporenne a respecter l afrique

  • tex

    sales racistes de merde, foutez le camp de notre pays. l’espagne fait partie des pauvres d’europe comme le portugal. Votre pays de merde ne vaut pas mieux que le Senegal et vous mourrez comme des mouches. On esr certes pauvres mais on essaie de contenir la maladie avec nos moyens bcp mieux que l’espagne, sales racistes

  • Dan

    De passage à Barcelone pour 2 jours,j’ai vécu un racisme que je n’oubliera n’oublierai jamais.
    Alors que cet Espagnol ne nous emmerde pas

  • Ziggy

    Quand on est de Barcelona on doit s’abstenir de parler de faut chiffre. Officiellement 30000 mort et salón les services funeraires plus de 40000 morts. Asi que cállate…

  • moulin

    Si vous êtes fauchés restez chez vous j’ai fait le tour du monde un des plus joli pays est bien le Sénégal les gens sont sympa beaucoup plus que les Espagnols !!!!!!!!
    La Teranga vous ne savez pas ce que cela veut dire……si vous avez eu des problèmes posé vous les bonnes questions….
    Mon épouse et moi sommes au Sénégal depuis août 1997 alors où on est con ou bien à méditer les espagnols….

    • Awa Gaye

      wakhal way

  • kaw kaw

    restez j’ai vous on ne veut pas de vous sales policiers

  • Pp

    Nos da igual si te fías o no de las cifras pero hay una larga margen de diferencia entre los fallecidos españoles y senegaleses . Además , no os hemos pedido de venir en Senegal ????????, si te

  • zal

    Cette fois vous avez fait de meilleures vacances.Toute une plage pour vous et même vos chiens.Partout au Sénégal c’est la teranga.Pauvres cons

  • Fatoma Mawa

    pays de la teranga plage avec vos animaux dans un endroit que moi je ne peux pas acces .en espagne ce privilege pouvez vous l avoir en espagne merci le pays de la teranga

  • Jakson

    C est normal d avoir peur du virus.vous qui parlez etes les premiers racistes.et puis l espagne est dix mille fois plus developp÷e que tous les pays africains.et l espagne c est le 23ieme pays le plus puissants au monde et 5ieme en europe alors arrettez de dire des choses que vs ignorez.meme l ile de gran canaria est plus developpee que le senegal.

Publiez un commentaire