Un citoyen américain libéré à Damas après des mois de captivité en Syrie
Jeudi, l’équipe d’Anadolu a capturé en images et vidéos Travis Pete Timmerman, un citoyen américain retrouvé après plusieurs mois de disparition. Il a été libéré d’un centre de détention à Damas, la capitale syrienne.
Travis Pete Timmerman a raconté qu’il avait été détenu dans la « branche palestinienne » (Far’ Falastin), connue comme un lieu de torture à Damas. Il a été libéré parmi des milliers d’autres détenus après la chute du régime Baas dimanche dernier.
Il a partagé aux journalistes qu’il avait été arrêté par les forces de sécurité syriennes frontalières il y a sept mois. Son arrestation a eu lieu dans les montagnes entre le Liban et la Syrie, après avoir quitté les États-Unis pour le pèlerinage à La Mecque. Timmerman a ensuite parcouru l’Europe avant d’arriver à Zahlé, dans l’est du Liban, en mai, et entrer en Syrie.
La dernière communication avec Travis Pete Timmerman provenait de la police du Missouri, qui avait signalé des contacts avec lui le 2 juin. Les autorités avaient informé qu’il avait été vu pour la dernière fois le 28 mai à l’église baptiste internationale de Budapest, en Hongrie. Budapest a déclaré sa disparition le 26 août.
La libération massive de prisonniers en Syrie, dont Timmerman, coïncide avec la chute du régime de Bachar al-Assad. Assad, qui a dirigé la Syrie pendant 24 ans, a fui en Russie après la prise de contrôle de Damas par des groupes anti-régime, mettant fin à plus de cinq décennies de domination du parti Baas.
Il est à noter qu’en 2017, Amnesty International avait conclu que les actes de torture et les meurtres perpétrés à la prison de Saidnaya constituaient des crimes contre l’humanité, ciblant systématiquement la population civile syrienne. La découverte de Timmerman témoigne des conditions difficiles pour les civils et les étrangers en Syrie au cours des dernières années.