Dans un tweet, mardi, le président de l’Alliance pour citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye a appelé à saluer la ferme réaction de l’Union Africaine contre la discrimination dont ont pu faire l’objet les citoyens africains fuyant les combats en Ukraine.
« La ferme réaction de l’Union Africaine contre la discrimination dont ont pu faire l’objet les citoyens africains fuyant les combats en Ukraine doit être saluée« , a notamment tweeté l’ancien Premier ministre sous le premier gouvernement de Macky Sall.
La ferme réaction de l’Union Africaine contre la discrimination dont ont pu faire l’objet les citoyens africains fuyant les combats en Ukraine doit être saluée.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) March 1, 2022
Africains en Ukraine
Les images de ressortissants africains confrontés à des difficultés pour fuir l’Ukraine et les rapports d’abus ont suscité une vague de condamnations en Afrique, et dans le monde entier. L’Union africaine se déclare préoccupée par les informations selon lesquelles des Africains en Ukraine se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité.
A lire : Ukraine : Un missile russe frappe la tour de télévision à Kiev !
Respect du droit international
L’organisme exhorte tous les pays à respecter le droit international et à offrir une assistance à toute personne fuyant la guerre, quelle que soit sa race.