De nouvelles frappes ont été signalées en Ukraine, où la ville portuaire d’Odesa, dans le sud du pays, a été visée par des drones, tandis que la région de Zaporizhzhia a enregistré d’autres victimes. Ces développements interviennent alors que les efforts diplomatiques autour de la guerre restent au point mort.
D’après Al Jazeera, des responsables ukrainiens affirment qu’une nouvelle attaque russe contre Odesa a fait au moins 11 blessés, dont deux enfants, et endommagé des habitations ainsi que des infrastructures jugées importantes. Le gouverneur régional Oleh Kiper a indiqué que trois districts avaient été touchés, avec des impacts sur des immeubles résidentiels, des véhicules et plusieurs installations civiles, dont un hôtel, des entrepôts et un funiculaire. De nombreuses vitres ont été soufflées et la zone portuaire a aussi subi des dégâts.
Selon les autorités locales, les services spécialisés et municipaux ont été mobilisés pour gérer les conséquences de l’attaque. Oleh Kiper a également affirmé que les forces de l’ordre documentaient ce qu’il a qualifié de nouveaux crimes de guerre commis contre la population civile de la région d’Odesa.
Dans la région de Zaporizhzhia, le gouverneur Ivan Fedorov a annoncé qu’un homme de 59 ans avait été tué lors d’une attaque attribuée aux forces russes. Il a aussi déclaré que les forces russes avaient mené 629 frappes sur 45 localités en une seule journée, avec au moins 50 signalements de dégâts sur des logements et des infrastructures.
Parallèlement, une attaque de drone ukrainienne a tué un employé de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, selon un communiqué des responsables du site installés par la Russie. Le texte précise qu’un chauffeur a été tué après qu’un drone des forces armées ukrainiennes a frappé le département des transports de la centrale, contrôlée par les forces russes et actuellement à l’arrêt.
Des responsables russes ont également fait état d’attaques de drones ukrainiens dans la région frontalière de Belgorod, en Russie, avec au moins un mort et quatre femmes blessées, ainsi que des dégâts sur des bâtiments et des véhicules. Sur le plan diplomatique, Donald Trump a déclaré dimanche sur Fox News avoir eu de “bonnes conversations” avec les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. De son côté, Volodymyr Zelensky a indiqué avoir signé à Bakou, en Azerbaïdjan, des accords sur la sécurité et la coopération énergétique, en ajoutant que Kyiv y avait évoqué la possibilité de futurs pourparlers avec la Russie.