Ucad – L’histoire de Mbacké Barry revisitée
Le dahira « miftahoul minah » des étudiants Mourides de Djoloff de l’université Cheikh Anta Diop de Dakarb a célébré ce samedi, la troisième édition de leur journée culturelle. L’objectif pour cette année est de faire connaitre le village de Mbacké Barry qui a abrité Cheikh Ahmadou Bamba pendant cinq (5) mois avant son départ de l’exil coïncidant avec le 10 août 1895.
Pour le chargé de communication Moussa Ndiaye le village de Mbacké Mbary Djolof occupe une position capitale dans le Mouridisme et mérite plus d’attention et de considération .«La protection divine sous laquelle fut placé Touba risque de compromettre le déroulement des événements conformément à sa volonté. La sainteté et la garantie dont Touba jouissait n’allait pas de paire avec le fardeau qu’il a choisi de porter», a t-il détaillé
Les étudiants réclament entres autres des infrastructures dignes de son nom. «Mbacké Barry ne posséde pas des infrastructures modernes comme une maison d’accueil, et d’hébergement mais aussi un daara», se plaint-il.