Au moins quatorze migrants ont perdu la vie ce vendredi dans le naufrage de leur embarcation en mer Égée. Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, le drame s’est produit au large de la ville de Bodrum, dans la province de Mugla, en Turquie. Deux personnes ont pu être secourues par les gardes-côtes turcs.
L’alerte a été donnée aux alentours de midi, lorsqu’un ressortissant afghan a contacté le centre d’appel d’urgence. Ce dernier a expliqué avoir nagé pendant près de six heures pour atteindre la côte rocheuse dans la région d’Ada Burnu après que le bateau a sombré. Selon son témoignage, l’embarcation avait quitté la zone de Bitez avec 18 personnes à son bord. Elle aurait commencé à prendre l’eau une dizaine de minutes seulement après son départ, avant de couler.
Un important dispositif de recherche et de sauvetage a été immédiatement déployé, mobilisant quatre navires des gardes-côtes, une équipe de plongeurs ainsi qu’un hélicoptère. Les opérations se sont concentrées près d’Ortakent, lieu du naufrage.
D’après un communiqué du bureau du gouverneur de Mugla, les recherches ont permis de secourir deux survivants, dont l’un avait réussi à nager jusqu’à l’île voisine de Celebi. Les corps de quatorze autres passagers ont été récupérés. Les opérations se poursuivent sous la coordination des gardes-côtes pour retrouver d’éventuels autres disparus.
