Tunisie : Lourdes peines de prison pour des accusés de terrorisme, Ali Laarayedh parmi eux

Selon nos confrères de l’agence Anadolu, la cinquième chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme en Tunisie a prononcé des peines de prison allant de 18 à 36 ans contre huit accusés, vendredi soir. Ces condamnations interviennent dans le cadre de l’affaire des “réseaux d’envoi aux foyers de tension”.
Tous les condamnés seront également soumis à une surveillance administrative de cinq ans, a assuré le premier substitut du procureur de la République près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, d’après l’agence de presse publique TAP. Parmi les huit accusés figure l’ancien Premier ministre tunisien, Ali Laarayedh, affilié au mouvement Ennahdha, qui a été condamné à 34 ans de prison.
Les autres condamnations incluent Fathi Beldi et Abdelkrim Labidi, deux anciens membres des forces de sécurité, qui ont écopé de 26 ans de réclusion. Les cinq autres accusés bénéficiaires de peines de prison sont : Noureddine Ghandouz, Lotfi Hammami, Hichem Saadi, Sami Chaar et Saïf Eddine Raïs.
Actuellement en détention provisoire, les accusés ont été jugés pour constitution d’une organisation terroriste et mise à disposition de compétences au profit de celle-ci, ainsi que pour adhésion volontaire à un groupe terroriste sur le sol tunisien, selon les informations relayées par TAP. L’accusation inclut également l’utilisation du territoire national pour des actes terroristes visant un pays étranger et ses citoyens.
Par ailleurs, plusieurs accusés sont soupçonnés d’avoir recruté des personnes pour commettre des actes terroristes à l’étranger, facilité le départ illégal ou légal d’individus du territoire tunisien à ces fins, et fourni des fonds pour financer ces activités terroristes. Ces informations ont été rapportées par l’agence de presse Anadolu.