Dentsu-Bal

Tunisie : Inquiétude du PAM face à des coupes budgétaires américaines

Tunisie : Inquiétude du PAM face à des coupes budgétaires américaines

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a exprimé de vives préoccupations suite à l’annonce de réductions budgétaires américaines concernant l’aide alimentaire d’urgence dans 14 pays. Le PAM a mis en garde contre un potentiel désastre, affirmant que ces coupes risquent d’équivaloir à une « peine de mort pour des millions de personnes » exposées à une faim extrême. Cette déclaration a été partagée sur le compte X de l’agence.

La situation est d’autant plus alarmante que le PAM a déjà subi une réduction de 40% de ses financements pour l’année 2025. Bien que l’agence onusienne n’ait pas divulgué les noms des pays touchés, elle a souligné l’urgence d’une clarification de l’administration américaine quant au maintien des soutiens vitaux.

En plus du PAM, ces coupes concernent également le Fonds des Nations Unies pour la population. Deux programmes ont été interrompus : l’un en Afghanistan, évalué à 24 millions de dollars, et l’autre en Syrie. Ces décisions font suite à des séries d’annonces récentes portant sur des réductions de l’aide internationale par les autorités américaines.

D’après notre source, la couverture de cet événement par l’agence Anadolu souligne l’impact global des décisions de Washington. Selon leurs informations, l’administration du président Donald Trump avait déjà supprimé 83 % des programmes gérés par USAID, réduisant significativement le budget de l’agence, qui représentait jusqu’alors 42 % de l’aide humanitaire mondiale.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *