Tunisie : Deuxième attaque de drone présumée contre un navire de la Flottille pour Gaza

Dans la nuit du mardi 9 septembre au mercredi 10 septembre, la Flottille mondiale Sumud a rapporté une seconde attaque présumée par drone contre l’un de ses navires, l’Alma, amarré dans les eaux tunisiennes. Le bateau, battant pavillon britannique, a subi des dommages causés par le feu sur son pont supérieur. L’attaque survient alors que le convoi humanitaire se prépare à quitter la Tunisie pour Gaza.

Selon la Flottille mondiale Sumud, l’Alma a été attaquée par un drone alors qu’il était amarré dans les eaux tunisiennes. Un militant témoin de l’attaque a déclaré avoir vu le drone « littéralement juste au-dessus, à environ 6 mètres », avant qu’il ne provoque un incendie. L’équipage a rapidement réagi et a éteint le feu en deux minutes grâce à des tuyaux d’arrosage. Un premier examen a révélé l’absence de dommages structurels importants et confirmé que toutes les personnes à bord étaient saines et sauves. Une attaque similaire avait déjà visé le navire principal de la flottille, le « Family Boat », la nuit précédente, également au large des côtes tunisiennes.

La Flottille mondiale Sumud qualifie ces attaques de « tentatives orchestrées pour détourner l’attention et faire échouer notre mission ». Malgré ces incidents, elle affirme poursuivre sa mission « sans se laisser intimider ». Composée de plus de 50 navires et d’environ 150 militants de divers pays, la flottille a quitté Barcelone fin août et devrait quitter la Tunisie pour Gaza ce mercredi. Son objectif est de contester le blocus israélien et d’apporter de l’aide humanitaire à l’enclave. Selon Anadolu, une activiste a déclaré que ces attaques étaient une « tactique d’intimidation évidente » visant à dissuader les participants, mais a réaffirmé la détermination de la flottille à ne pas se laisser intimider.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire