Tuerie de Charlie Hebdo : Le président Macky Sall exprime sa solidarité au peuple français. ,

Tuerie de Charlie Hebdo :  Le président Macky Sall exprime sa solidarité au peuple français. ,
Le président sénégalais Macky Sall, informé de l’attentat contre le journal français Charlie Hebdo, a condamné fermement cet ‘’acte criminel’’ ayant occasionné des pertes en vies humaines et des blessés graves et exprimé la solidarité de son gouvernement au peuple français, a appris l’APS de source officielle.Dans le communiqué du Conseil des ministres tenu mercredi, le chef de l’Etat a présenté ‘’ses sincères condoléances au président François Hollande, au gouvernement français et aux familles des victimes’’.

Il a  »condamné fermement cet acte criminel ayant occasionné des pertes en vies humaines et des blessés graves et exprimé la solidarité du gouvernement sénégalais au peuple français », selon le texte transmis à l’APS.

Le chef de l’Etat a, en outre, réaffirmé ‘’l’engagement du Sénégal dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme sous toutes (leurs) formes’’.

Douze personnes au moins, dont deux policiers, ont été tuées et huit autres blessées mercredi à Paris dans une fusillade au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, un attentat que François Hollande a qualifié de terroriste.

Cette attaque est considérée comme la plus meurtrière commise en France depuis les vagues d’attentats islamistes à Paris en 1986 (12 morts dans une dizaine d’attentats) et 1995 (huit morts et près de 120 blessés dans le RER B à la station Saint-Michel).

Le chef de l’Etat français François Hollande a annoncé, mercredi soir dans une allocution, un deuil national, jeudi. Il a déclaré que pendant trois jours les drapeaux seront mis en berne.

Aps

22 COMMENTAIRES
  • Thiago

    Sall hypocrite!

  • domou djoloff

    non Thiago il faut le comprendre Macky na pas d’autre choix . il a bien reagi de nos jours les plus faibles sont toujours obligés de se soumettre devant les plus forts.

  • little p

    On parle de criminels. bande de crétins vous 2 avec vos commentaires débiles

  • binette

    notre cher président parfaitement raison parce que y a que Dieu pour juger nos actes suivants

  • ania

    la liberté d’expression c’est aussi traiter avec respect les croyances de l’autre. Et non s’attaquer aux dogmes ou symboles d’une culture ou religion qui n’est pas la votre. ils ont joué avec le feu ce qui conduit à des actes inexpliqués et barbares. tarik ramadan l’avait bien dit il y a peu. aujourd’hui il attendent de nous musulmans qu’on condamne cet acte qui les touche jusque dans leur chaire, mais moi je souviens de de silence complice de l’occident lorsque Israël bombardait des milliers d’enfants, de femme et vieillards. ..

  • malickio

    pourtant quand ils ont caricaturés le prophète personne n’a pipé mot .eux ils ont blessés combiens de coeur .dites moi parmis vous qui défendez ces gens qui est ce qui accepterais qu on insulte sans que vous ne reagissez .on comprend beaucoup de gens qui les defendent sont des franc-macons comme eux

  • abou Tall c'est bien fait pour eux

    celui qui veut la paix dans ce monde n’a qu’a laissé notre religion et le prophète mouhamed Saw

  • deugue

    ils l’ont bien mérité! ki veut la paix cultive la juste! C’est des mécréants, qu’iks restent comme tels, mais ils n’ont aucun mot a dire sur notre religion encore moins sur le prophete. Moi j’applaudis nos heros! Qu’Allah les benisse

  • kupukala

    Ces réactions soutenant ces fous sont justes bizarres… Si un jour ces barbares prennent le pouvoir, vos, nos commentaires, on pourra s’asseoir dessus. Comment pouvez-vous cautionner ça? Ne pas du tout aimer l’humour de Charlie Hebdo est un fait. Mais doit-on être tué parce qu’on a fait des dessins? NON!!

  • Ramzou

    Je te condamne France car ta politique religieuse sème la discordance !
    Je te condamne Charlie car tu es le premier à agresser la foi des gens !
    Je te condamne Tueur car ta foi n’a pas de potence !
    Je te condamne France car tes leaders nous agressent dans les classes !
    Je te condamne Charlie car tes images réveillent des envies de vengeance !
    Je te condamne Tueur car tu ne connais pas le Prophète dans son essence !
    Je te condamne France car ta liberté creuse des puits !
    Je te condamne Charlie car tu ne respecte pas la religion d’autrui !
    Je te condamne Tueur car tu n’as pas vu le Prophète qui a éclairé la nuit !
    Je te condamne Charlie car tu as reçu des menaces sans ennuis !
    Je te condamne Tueur car celui qui est caricaturé n’est pas lui !
    Je vous condamne de vos erreurs sans limite qui finissent toujours par des terreurs sans mérite !

  • coxe

    L’occident est à l’origine de tous phénomènes. Ils n’ont de respect pour personne. Lorsque l’être humain ne suit que ses intérêts, sache qu’ il n’est plus loin de l’animal. La vie n’est pas régie que par l’intérêt.

  • malickio

    je m’excuse kupukala je veux te poser juste une question mais ne le prenais pas pour une insulte parce que moi je n’insulte pas la question est ce que aimerais tu qu’on dessine un de tes proches toute nu en plus d’ecrits insultants .et il faut savoir que Le Prophète n’est pas un jouet

  • tall

    mane dal diaxlena li khewon centr afrik ou palestine tu n´ose po de pronoce un mot lolou gars yoyou yeuk yaw yeugu ko 12 personn niatta nio dee palestin wala nioniou dou niou ayy nitt

  • kupukala

    @malickio A chacun son humour. On n’aime ou on n’aime pas. Mais cela ne me DONNERAIT SÛREMENT PAS le « droit » de tuer. Vous vous rendez compte? En 2015, on meurt parce qu’on a un point de vue différent?

  • baye fall

    ferme ta gueul

  • baye fall

    figlio di puttana

  • baye fall

    tall ta bien dit ils pleur pr 10 persone è meur par 100000e par jour ferme ta gueul sal president sall

  • diiop

    Mais s’en fou de la France ou de ces terroristes les gars parler pas avec vos cœurs mais plutôt de l’objectivité il est vrai que c’est frustrant de voir tout ce à quoi on a toujours ce faire caricaturer de la sortes.Cependant c’est en aucun cas une raison de tirer sur des gens chez eux en plus. Si tu n’est content reprend tes bagages et rentre puis laisser les dans leur iniquité. Franchement on a pas besoin de tuer tout le monde parce qu’on est pas content. N’avions nous pas était dit de ne pas répondre aux actes blasphématoires par une telle barbarie.

  • Amrinn

    Monsieur kupukala, avec le respect que je vous dois, nous musulmans aimons notre prophète même plus que nos parents, ce qui est tout à fait légitime, pour qui connaît bien la religion. Maintenant imaginez quelqu’un qui voit son propre père ou sa propre mère caricaturé nu avec des commentaires, a la limite animaux, sa réaction serait complètement aggressive à l’endroit de auteurs de la caricature. Je ne cautionne pas l’extrémisme, cependant on en a plus qu’assez de ces français qui utilise le principe de la liberté d’expression pour manquer de respect à la religion musulmane. Monsieur, je suppose que t’as une croyance, Si oui, vous êtes bien placé pour comprendre que jouer avec la croyance des autres revient à mettre sa vie en jeu. Car parmis des gens qui croient en quelque chose, le degrés de croyance ne sont pas les mêmes, il ya des modérés, des extrémistes, et j’en passe et j’en passe. De ce fait, quoi qu’il en soit, le RESPECT, le RESPECT monsieur, est la seule chose qui peut nous permettre de vivre en paix. Monsieur, si au Sénégal, musulmans et chrétiens cohabitent jusque-là, en paix, c’est uniquement parce que ce RESPECT est là. Et si, un jour, on le néglige, on verra que cette assertion philosophique qui dit «Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres » a son importance. Monsieur, pourquoi la liberté française ne permet pas de toucher aux juifs? c’est paradoxal non?

  • Amrinn

    Pour finir, j’espère juste que notre président aura le courage de leur dire de ne pas heurter la croyance des autres, quand ils s’aventureront à recommencer ces bêtises. Merci et je m’excuse, si vous trouvez que j’ai mal parlé.

  • kupukala

    @Amriin Le commentaire de Diiop répond à tes questions. La France est une République laïque. Ça signifie que chaque individu peut croire ou ne pas croire, c’est SON problème. Au contraire, l’Etat Français garantie cette LIBERTE aux Français. En France aussi, il y a des musulmans qui condamnent l’attentat. Ce que les gens n’ont pas encore compris, c’est que tous ces malades se servent de la religion pour leurs projets fous! Leurs « collègues » du Nigéria ont enlevé plus de 200 filles en les privant de scolarité, avant de les marier de force… Ce qui est un viol (aux yeux de la loi française). Voila leur VRAI visage. Bref! Des Français se sont battus des années et des années pour obtenir leur Liberté, leur Démocratie. Et c’est pas une bande d’extrémistes qui vont les leur enlever.

  • kupukala

    *Amrinn 😉

Publiez un commentaire