Publicité

Tribunal : Woodside de nouveau acculé par le Fisc sénégalais

Le bras de fer entre l’administration fiscale sénégalaise et la société pétrolière Woodside se poursuit. Alors qu’un renvoi ferme avait été prononcé, le dossier a de nouveau été repoussé au 18 septembre 2025, suite au dépôt de conclusions additionnelles par le Fisc.

Parmi les nouvelles pièces versées au dossier figure une lettre datée du 22 février, signée par l’ancien ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, adressée à la ministre du Pétrole, Sophie Gladima. Ce document confirme la position de l’administration fiscale : la cession par Far Sénégal Rssd de ses parts à Woodside ne bénéficie d’aucune exonération fiscale et est donc soumise au régime fiscal de droit commun. Cette lettre contredit la position de Woodside, qui considère que l’opération n’est pas taxable.

Publicité

En plus de ses nouvelles conclusions, rapporte Libération, le Fisc a introduit une demande reconventionnelle pour obtenir des dommages et intérêts, estimant que la procédure initiée par Woodside est abusive et dilatoire. Il demande aussi que le tribunal tienne compte de l’ensemble de ses précédents arguments, tant sur la forme que sur le fond.

Pour rappel, depuis 2023, l’administration fiscale réclame à Woodside 41,47 milliards de francs CFA, une somme que l’opérateur australien conteste. L’affaire est désormais également portée devant le CIRDI, tribunal arbitral de la Banque mondiale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire