Tribunal de grande instance de Saint-Louis : Reconnu coupable, le journaliste Baba Aidara a été condamné à une …

Le journaliste et boulanger Baba Aidara a été reconnu coupable d’injure et de résistance à agent dans l’exercice de ses fonctions. Ce jeudi, le tribunal de grande instance de Saint-Louis l’a condamné à une amende de 200 000 F CFA, rapporte Ndarinfo visité par Senego.
Le directeur du commerce et le procureur avaient requis 6 mois de prison, dont 3 fermes, ainsi qu’une lourde amende contre lui et son employé Mouhamed Gueye.
Son arrestation, survenue le 19 mars dernier dans sa boulangerie pour non-respect du poids réglementaire de la baguette de pain, avait déjà suscité de nombreuses réactions. En comparution libre, Baba Aidara a dû faire face à des accusations qui l’ont finalement conduit à une peine d’emprisonnement effective.
Il va dire que cest Sonko….mdr.
Aujourd’hui à la retraite, j’ai été directeur régional puis directeur national à SDE. Un jour un client s’est présenté à une agence, l’injure à la bouche. Son compteur avait été suspendu pour des impayés, et il avait totalement tort. Il était entré dans le bureau du responsable, l’a copieusement insulté et menacé de l’agresser. Ce dernier avait appelé au tribunal et la forces de l’ordre sont immédiatement intervenues pour mettre en menottes et arrêter le Client. Aussitôt informée, la DG avait sanctionné et immédiatement affecté le responsable. Le motif était que nous étions au service des clients et des populations, et que dans tous les cas, il ne faut pas humilier un client dans nos locaux. Nous avions d’autres moyens pour faire recours, de façon plus discrète mais ferme, même en justice s’il le faut puisque nous avons un service juridique et des avocats. C’est pour dire que dans notre administration, nous devons revoir les pratiques héritées de l’ordre colonial, essentiellement répressif, violent, méprisant du citoyen. Certains chefs se comportent comme des rois, comme les plus forts, c’est le règne du « voyez moi », « tu sais pas qui je suis », « je vais te corriger », etc. Pour moi, même si ce boulanger avait tort, c’est un chef d’entreprise, un créateur d’emplois, qui paie ses impôts, fait marcher les minoteries, assure un service public (alimentation des populations). Le responsable du ministère est-il plus utile que les boulangers qui investissent des millions ? Certes le boulanger peut avoir fauté, mais pourquoi ne pas le convoquer au service plutôt que de faire une descente du chef lui-même, le faire embarquer comme un malpropre, l’humilier en public ? Pourquoi ne pas se baser sur le rapport d’agents assermentés, le convoquer au service et lui faire une contravention ? Pourquoi ne pas lui adresser une mise en demeure ? Et en cas de poursuites pénales, pourquoi ne pas le convoquer proprement ? Il est temps de moderniser certaines pratiques.
Babel, ca c’est ce que le say say de sweat beauty veut faire croire aux senegalais pour justifier son echec et son incompetence😀😀. Heureusement que les senegalais sont intelligents et savent que c’est un gros mensonge (comme d’habitude), à part les moutons suiveurs 😀😀😀. Deuk mètina, le peuple meurt de faim et attend toujours le porozet et les solutions 😀😀
C’est à cause de Macky voleur de milliards que les sénégalais meurent de faim.
Lou wére nga ko tontou
Liberez les prisonniers politiques ( Farba Ngom, Tahirou Sarr, Lat Diop, Baba Aidara, Ardo ngningue…) et travaillez pour soulager les senegalais, ils meurent de faim
Yowe khana dangua khiff? Li Farba ak Lat Diop sathie moune ngua si woute tieppp….