L’ancien président américain, Donald Trump, a manifesté son opposition véhémente à un projet de taxe carbone mondiale sur le transport maritime. S’exprimant ce jeudi via sa plateforme Truth Social, il a qualifié la mesure d’« escroquerie verte », avant un vote crucial prévu ce vendredi à Londres au sein d’une agence des Nations unies.
Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, Donald Trump s’est dit « outré » par l’initiative de l’Organisation maritime internationale (OMI). « Les États-Unis ne toléreront pas cette escroquerie verte mondiale sur le transport maritime et n’y adhéreront en aucune manière », a-t-il affirmé. Il a ajouté que cette mesure entraînerait une hausse des prix pour les consommateurs américains et mettrait en place une « bureaucratie verte frauduleuse ». Dans son message, il a exhorté les participants au vote à s’opposer au projet : « Soutenez les États-Unis et votez NON à Londres demain ! ».
L’Organisation maritime internationale, l’agence de l’ONU qui réglemente le transport maritime, doit se prononcer sur un cadre dénommé Net-Zero Framework (NZF). Ce dispositif prévoit l’instauration d’une taxe mondiale sur les émissions de carbone du secteur. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone de cette industrie dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Nos sources indiquent que l’administration Trump a exhorté plusieurs pays à rejeter cette initiative, bien que son adoption semble probable.