Traités « d’ânes », des députés pétitionnent pour le départ de Me Malick Sall (document)

 » Je ne répondrai pas au coup de pied de l’âne « . Cette phrase du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, prononcée le 25 juin dernier à l’Assemblée nationale, continue de susciter des réactions. Les députés de l’opposition qui se sont sentis visés par ces propos insultants ont décidé de ne pas en rester là. En effet, sur l’initiative de Cheikh Abdou Bara Dolly, ils ont initié une pétition pour exiger la démission de Me Malick Sall.

Propos discourtois

“Je ne répondrai pas au coup de pied de l’âne”, avait lâché le 25 juin dernier, Me Malick Sall aux députés de l’opposition qui le traitaient d' »incompétent”. C’est cette petite phare qui a mis, ce jour-là, l’Assemblée nationale sens dessus dessous pendant plus d’une dizaine de minutes. Les cris des députés de l’opposition se confondaient aux applaudissements de ceux de la majorité.

Esseulé, le ministre se confond en excuses

Et même le président de l’Assemblée nationale, qui a tenté de sauver le ministre avec un recours au “latin”, n’y est pas arrivé. Me Malick Sall essaie d’éteindre le feu. “Honorable députés, la présidente de la Commission des lois m’a demandé, au cours de son discours, de ne pas répondre au coup de pied de l’âne. Et je lui ai dit que je ne répondrai pas au coup de pied de l’âne. Je n’ai ciblé personne”, a-t-il insisté. Avant de présenter ses excuses.

Une pétition lancée

Mais ces propos du ministre de la Justice restent une couleuvre que des députés peinent à avaler. Hier jeudi, 14 parlementaires de l’opposition ont adressé une pétition au président de la République pour le départ de Me Sall du gouvernement. Serigne Cheikh Mbacké, Mor Kane, Woré Sarr, Mansour Sy Djamil, Marie Sow Ndiaye, Ousmane Sonko et Cheikh Bamba Dièye… dénoncent les propos “discourtois et irrespectueux” du Garde des Sceaux à l’endroit des députés.

8 COMMENTAIRES
  • Jean-Malickseck

    Plus que des ânes meme!!!

  • samba fall

    un ministre de la République devrait avoir plus de discernement. Son rôle doit être plus mesuré. merci

    • Kung fu

      C’est lui même le cochon

  • Big Senegal

    Le MEDIOCRE s’ entoure de gens plus MEDIOCRES que lui. Macky est un grand Mediocre.
    L’ ane original, c’est le Ministre Sall

  • léppaye bakhe

    les deputés devront avoir un comportement responsable des discours solides mais quand j’ai vu mère woré sarr s’adressait au ministre j’étais ébahi une grande dame comme elle j’en suis sûr c’est ce qui à fait sortir le ministre de ses gongs

  • Ousmane Ba

    Heureusement que le ridicule ne tue pas au Sénégal…sinon les députés fantoches de l’opposition sauraient que le monopole de l’indicipline ne leur appartient pas. Ils pensent qu’eux seuls ont le droit de traiter le Président de l’Assemblée nationale ainsi que les membres du gouvernement…de tous les noms d’oiseaux et qu’eux ne doivent recevoir des réponses adéquates à leur sale comportement . Je trouve que le Ministre de la justice a été très cool avec eux !
    Il faut que les députés de l’opposition sachent raison garder et arrêtez de se comporter comme des ânes.

  • Kadia Mbow

    maître as reson cé des ânes même les ânes veux mieux k eux

  • Kung fu

    Cette homme devrait partir depuis très longtemps C’est le plus nul des juristes.Les sales choix ethnicistes de faye-sale

Publiez un commentaire