Trafic de Passeports diplomatiques : L’assemblée Nationale brise le silence et précise…

Les députés de la mouvance présidentielle Boubacar Biaye et Mamadou Sall, impliqués dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques, ne sont pas toujours sorti de l’auberge. Ainsi, après moult interpellations, l’assemblée nationale, par le biais d’un communiqué, rassure que ces dossiers seront « traités conformément aux Lois et Règlements en vigueur, en jugulant la part de l’émotion.« .

Les explications

« Dès que la nouvelle a été annoncée concernant les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall, le Président de l’Assemblée nationale a pris l’initiative de convoquer, le mardi 7 septembre 2021, les deux Députés mis en cause. En présence du Président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar, le Président de l’Assemblée nationale a reçu le Député Boubacar Biaye pour l’entendre sur le dossier évoquée dans la presse. Le député Mamadou Sall, qui se trouvait à Salémata, dans la Région de Kédougou, a été reçu le lendemain, jour de son retour à Dakar, par le Président de l’Assemblée nationale, en présence du Président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar. Avant ces deux rencontres, le jour même où la nouvelle a été annoncée concernant les Députés cités dans cette affaire de passeports diplomatiques, le Président de l’Assemblée nationale a demandé, sans attendre, à Madame la Secrétaire générale de l’Institution, d’ouvrir un dossier sur la question, en attendant de plus amples informations« , a fait savoir un communiqué de l’hémicycle, parvenu à la rédaction de Senego.

Les précisions

Le texte précise : « la levée de l’Immunité parlementaire obéit à une procédure définie, avec précision, par la Loi organique tenant lieu de Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ainsi, le Président de l’Assemblée nationale et le Bureau de l’Institution engagent une procédure de levée de l’Immunité parlementaire d’un Député, en application des dispositions du Règlement Intérieur, dispositions qui prévoient la saisine du Président de l’Institution par une lettre du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, transmettant une demande du Procureur Général près la Cour d’appel de Dakar, lui-même saisi par le Procureur de la République« , a expliqué les services de Moustapha Niass, président du 13ème législature.

Procédure

« Evidemment, le traitement d’une affaire commence par des enquêtes. C’est après cette phase d’enquête que le Procureur de la République décide ou ne décide pas, lorsqu’il s’agit de Députés, de demander la levée de l’Immunité parlementaire, selon cette procédure. Il serait incongru que le Président de l’Assemblée nationale se livre à des déclarations à l’emporte – pièce, avant la réunion du Bureau, dans le cadre des procédures prévues par la Loi. L’approche du Président de l’Assemblée nationale n’a pas varié, par rapport aux dossiers précédents, concernant des Députés, en 2020, notamment« , ajoute la note.

Me Malick Sall attendu

Me Malick Sall n’a toujours pas saisi l’assemblée pour une éventuelle levée de l’imunité parlementaire des péputés impliqués sur cette affaire. « Le Président de l’Assemblée nationale n’ayant pas encore reçu une lettre du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, sur ce dossier, il convient de laisser à la justice, le déroulement de ses procédures, conformément à la Loi. Il est normal que le Président du Groupe parlementaire de Bennoo Bokk Yaakaar, après les deux rencontres et les auditions des deux Députés concernés, communique au nom de ce Groupe. Il est également constant que les deux Députés, à l’occasion de leur rencontre avec le Président de l’Institution, en présence du Président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar, ont accepté, sans hésiter de répondre à toute convocation des Services chargés de la phase de l’enquête préalable, sans attendre la levée de leur Immunité parlementaire, lorsque cette mesure sera demandée par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice« , a rappeler le communiqué.

Que justice soit faite

Et de conclure : « les deux députes sont prêts à répondre à toute convocation, dans le traitement de ce dossier. L’Assemblée nationale remplira toutes ses missions, en la matière, en temps opportuns, lorsque toutes les conditions prévues par la Loi seront réunies. Dans trois semaines, la Session Ordinaire Unique 2021-2022 sera ouverte. Si entre-temps le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, saisit le Président de l’Assemblée nationale, pour la levée de l’Immunité parlementaire de Députés, le Bureau se réunira immédiatement et la procédure appropriée sera engagée. »

3 COMMENTAIRES
  • Rambo

    Lever l’immunité parlementaire d’un député cité dans une affaire en cours d’instruction est une hérésie. Rappelons que dans l’affaire Adji Sarr ,SONKO a refusé de répondre aux enquêteurs alors qu’ une plainte était déposé contre lui par une citoyenne sénégalaise pour viol. Ces députés sont cités par un délinquant et seules des enquêtes peuvent prouver leur implication dans ce trafic de passeports. Tant que les enquêtes ne seront pas finies la levée de leur immunité parlementaire ne s’impose pas d’autant plus que les mis en cause sont disposés à répondre aux enquêteurs pour l,’éclatement de la vérité. Le temps de la justice n’est pas celui de la presse et des politiciens.

  • Cheikh GAYE Tambacounda

    quelle honte pour notre cher pays dans quel pays au monde osez vous impliquer des autorités dans ce genre d’activité ignoble. ?

    • Sipikate

      Cheikh Gaye est pire est pour les ressortissants senegalais qui voyagent on les fatigue beaucoup fouillé de la tete aux pieds pensant qu ils sont impliqués dans ce genre de magouille.

Publiez un commentaire