Trafic de chanvre indien : 28 kg saisis par les Douanes à Nioro en quatre jours

La Brigade mobile des Douanes de Nioro a réalisé deux saisies de chanvre indien en l’espace de quelques jours. Au total, 28 kilogrammes de la drogue ont été interceptés les 28 août et 1er septembre 2026, pour une contrevaleur estimée à 3,36 millions de francs CFA, selon l’Administration des Douanes.

Rattachée à la Subdivision des Douanes de Kaolack, relevant de la Direction régionale des Douanes du Centre, la Brigade mobile de Nioro poursuit ses opérations de lutte contre le trafic illicite.

La première saisie, portant sur 11 kilogrammes de chanvre indien, a été effectuée le 28 août lors d’un contrôle de routine. La drogue était dissimulée dans les valises d’une femme d’une trentaine d’années, domiciliée à Oulampane, dans le département de Bignona.

D’après les premiers éléments de l’enquête rapportés par la Douane, la suspecte aurait servi de passeuse pour un réseau opérant entre les régions du Sud et du Centre-Ouest. Elle voyageait à bord d’un véhicule de transport interurbain en provenance de Bignona.

17 kg saisis dans un véhicule à destination de Dakar

Quatre jours plus tard, le 1er septembre, les agents douaniers ont réalisé une seconde saisie, cette fois de 17 kilogrammes de chanvre indien.

La marchandise a été découverte à bord d’un véhicule de transport interurbain de type Toyota Hiace reliant Carrefour Diaroumé à Dakar. Selon la Douane, la drogue était dissimulée dans les bagages d’un homme âgé de 28 ans et résidant à Bounkiling.

Le mis en cause aurait déclaré avoir été mandaté pour acheminer la marchandise jusqu’à Dakar.

Pour l’Administration des Douanes, ces deux opérations illustrent la persistance des tentatives d’acheminement de produits stupéfiants à travers les axes reliant le Sud et le Centre-Ouest du pays à la capitale.

La Douane souligne que ses agents maintiennent une vigilance constante face à ces pratiques et estime que ces affaires montrent également comment les réseaux criminels peuvent exploiter la vulnérabilité de certains citoyens pour assurer l’acheminement de leurs marchandises.

L’Administration des Douanes appelle enfin les populations à davantage de vigilance et les invite à collaborer avec les services compétents afin de contribuer à la lutte contre la criminalité organisée.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire