Traduction devant la Haute Cour de justice: 5 anciens ministres sous Macky Sall signalés à l’Assemblée nationale

Lors de la Conférence de presse du parquet de Dakar tenue ce jeudi, le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar a annoncé la transmission à l’Assemblée nationale des dossiers de cinq anciens ministres ayant servi sous le régime de Macky Sall, en vue de leur mise en accusation devant la Haute Cour de justice.
Selon le magistrat Mbacké Fall chef du parquet de Dakar, cette démarche fait suite à l’exploitation du rapport de la Cour des comptes, qui a révélé l’implication de plusieurs personnalités ayant exercé des fonctions ministérielles dans la gestion du Fonds Force Covid-19, et contre lesquelles pèsent de graves présomptions de prévarication de deniers publics.
Toutefois, a-t-il précisé, seule une résolution de mise en accusation adoptée par l’Assemblée nationale peut permettre la comparution de ces anciens ministres devant la commission d’instruction de la Cour d’appel de Dakar, en prélude à un éventuel procès devant la Haute Cour de justice.
Le Procureur général a également indiqué que d’autres dossiers sont en cours d’instruction et pourraient suivre la même procédure. L’affaire est loin d’être close.
Mansour Faye
Matar ba
Diouf sarr
Cheikh Oumar hanne
Omar sarr
Nous vous félicitons de cette conférence de presse qui est venue à son heure.Voila pourquoi le peuple a le droit d exercer la pression par moment sur l institution judiciaire.Cette séance d information se doit d être permanente pour éviter les rumeurs et spéculations de nature à ternir l image de la justice.
Par contre il va falloir revisiter l article 140 du CPP.Une décision de justice se doit d être pédagogique pour ne pas dire dissuasive. En matière de détournement de deniers publics,le cautionnement ou le remboursement à toutes les étapes de la procédure ne doit être permis.Sinon c est un predecent dangereux.IL est possible à un individu de détourner et d investir dans un secteur donné.Le temps qu il soit appréhende,il a des bénéfices comme retour d investissement.Ainsi il rembourse ou donne sa caution et sortir des griffes de la justice.La société l aura enrichi inconsciemment.
Le gouvernement doit faire un projet de loi pour revisiter l article 140 du c.p.p avec effet rétroactif immédiatement pour interdire tout caution ou remboursement et que ces faits ne soient possibles Qu après exécution d une.peine minimale de 5ans d emprisonnement tacite reconduction à la fin si le remboursement total n est pas fait et il en sera ainsi jusqu’à 25ans d emprisonnement.
Le détournement de dénier public non seulement doit être criminalisé mais sous tendu par une procédure extrêmement sévère.
Ces criminels financiers doivent être en prison car il y a des citoyens qui sont aujourd’hui sous terre,d autres ont perdu leur emploi ou sont devenus des fous.
Merci pour cette belle analyse ! Vous avez tout résumé !
IBG t’as tout dit. Sinon le voleur de poulet peut mettre 3000frs sur la table pour ne pas aller en prison.
Enfin
C’est trebien
La machine judiciaire s’emballe
Le Peuple Lambda, enfin informé en 2 langues ! 🤗🤗