TQO Basket: Le Nigéria secoue les USA et passe à 52 secondes d’une victoire historique

ezzine kalu nigéria

Déjà qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, les D’Tigress du Nigéria doubles championnes d’Afrique en titre et quart-finalistes de la Coupe du monde FIBA 2018 sont passées à 52 secondes de remporter une victoire historique contre les redoutables américaines à Belgrade en Serbie. En effet, elles se sont inclinées de justesse (76 – 71), ce dimanche soir, dans le dernier match du Tournoi de Qualification Olympique. Les nigérianes ont raté de peu une occasion en or de mettre un terme à la longue série d’invincibilité, autrement dit à la très longue dynastie des américaines sur le basketball international. Sans surprise, la MVP de l’AfroBasket féminin 2019, Ezinne Kalu a mené le Nigéria avec 17 points, 4 rebonds, 8 passes décisives et 4 interceptions pour 23 d’évaluation. De son côté, indique newsbasket-beafrika, Brittney Griner a guidé les États-unis avec 18 points et 4 rebonds.

Le match…

Après avoir remporté le premier quart-temps 21-20, le Nigéria a étouffé les États-Unis dans le second quart pour mener à la mi-temps sur le score inattendu de 40 à 26, soit 14 points d’écart, ce qui est une première dans l’histoire pour l’équipe nationale féminine des Etats-Unis. Il faut rappeler que les nigérianes avaient raté de peu l’occasion de faire déjouer les américaines, il y a deux ans en Espagne lors du Mondial 2018.

Au retour des vestiaires, les joueuses du coach Otis Hughley Jr donnent à nouveau du fil à retordre aux américaines des deux extrémités du terrain devant des fans serbes entièrement conquis. Le coaching staff américain procède à de nombreux changements, sans réussir à faire douter les partenaires d’Ezinne Kalu.

Malgré un come back des américaines en fin du troisième quart-temps, le Nigéria reste devant à 10 minutes du coup de sifflet final (57-51).

Dans le quatrième quart, les D’Tigress trouvent à nouveau de l’énergie pour reprendre jusqu’à 14 points d’avance avant de craquer peu à peu, notamment dans les 5 dernières minutes du match.

Arbitrage à sens unique

En dépit des nombreux coups de sifflets en faveur du Team USA, les D’Tigress ont résisté jusqu’au bout avant de craquer dans les 52 dernières secondes de la rencontre, laissant les américaines filer vers une victoire âprement disputée, obtenue dans la douleur sur un tir de Chelsea Gray et une séquence de lancer-francs.

Malgré cette défaite, le Nigéria confirme désormais son nouveau statut de l’une des meilleures équipes nationales féminines au monde. Jamais les américaines n’ont été aussi bousculées par une équipe lors des compétitions internationales, encore moins par une équipe africaine.

 


 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire