Le président de la République, Macky Sall a procédé, mardi, à l’inauguration du nouveau camp militaire de Goudiry, en vue de doter la région orientale du Sénégal d’un « outil de sécurité à la hauteur de la menace d’insécurité actuelle ».
Construit sur plusieurs hectares, cette infrastructure militaire est dotée, entre autres, d’un poste de commandement, de dortoirs et d’un espace pour les loisirs et la restauration.
Ce nouveau camp militaire va « jouer un rôle central au niveau de la zone militaire couvrant les régions de Tambacounda et de Kédougou, soit près du tiers de la superficie nationale », a dit le chef de l’Etat.
« Ce projet s’inscrit dans ma vision de hisser notre outil de sécurité à la hauteur de la menace actuelle », a souligné Macky Sall.
« Cette belle réalisation, a-t-il poursuivi, était un vœu ardent longtemps exprimé par les populations de ce territoire emblématique et riche en histoires ».
« Elle est la matérialisation d’un vaste projet de modernisation progressive de notre sécurité nationale, qui se poursuit progressivement à travers un modelage de la cartographie sécuritaire, pour mieux répondre aux besoins des populations », a relevé le président de la République.
Selon Macky Sall, il « incombe à l’État d’anticiper et de veiller à la préservation d’un environnement de paix et de quiétude, gage de développement ».
Il a parlé, à ce sujet, d’un dispositif devant permettre de « renforcer non seulement la sécurité, mais la coopération avec les pays limitrophes, à travers des actions et des opérations combinées ».
Il assure que « nos forces de défense et de sécurité sont aujourd’hui en mesure de défendre avec efficacité, l’intégrité du territoire national, et aussi, jouer pleinement leur rôle de bouclier dans la protection des personnes et des biens, dans un contexte de menaces et d’insécurité ».