Le Président de la République va séjourner durant 4 jours dans le Sénégal Oriental. En effet, il sera l’hôte de cette partie du pays du 26 au 29 Décembre 2022.
A cet effet, nous avons interpellé M. Ibrahima Dia, membre de la Societé Civile qui pense que le département de Koumpentoum mérite une plus grande attention de la part de nos gouvernants et,surtout, sur le plan du désenclavement routier. Il interpelle, sur ce, le Président de la République Macky Sall pour la réalisation de l’ axe routier Koumpentoum – Payar qui pourrait déboucher jusqu’a Vélingara -Ferlo et Touba abrégeant , ansi, la souffrance des populations et contribuant de façon significative au développement des activités economiques au regard des immenses potentialités que regorge cette zone: » Je me demande quand est ce que le bitumage de l’axe routier Koumpentoum- Payar sera programmé sur les dépenses du budget national. En tout cas, cela n’est pas encore décidé. Il est temps d’y penser » a déclaré M. Ibrahima Dia de la Société Civile.
Poursuivant ses propos, il souligne que ce tronçon est indispensable pour le décollage « économique du département .
Pendant l’hivernage, les populations sont coupées du reste du pays et se déplacent difficilement et occasionnant des désagréments sur le plan des évacuations sanitaires et l’approvisionnement consommateurs en divers produits . Selon toujours M. Dia , si cette route est réalisée le « louma de Payar » pourrait occuper une place plus importante et rivaliser avec d’autres comme Diaobé . Ce projet va sortir de l’ornière définitivement le Djoloff naturel .
M. Ibrahima Dia rappelle aussi l’ambitieux programme du Président Senghor avec la société des Terres Neuves , un projet revolutionnaire et ambitieux , de même que le Président Wade qui a consacré Koumpentoum en Département avec tous ses services décentralisés ,
nous souhaitons que le Président Macky Sall entre dans l’histoire en réalisant cette importante route pour la postériorité en signe de reconnaissance car la Coalition Bennoo Bokk Yakaar a gagné toutes les elections depuis depuis 2012.