Tourisme : L’Etat décaisse près de 200 millions FCFA pour le Pôle Casamance

Une enveloppe de 194 millions de francs CFA a été distribuée mardi aux acteurs touristiques des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor (sud), dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES), mis en place en riposte au Covid-19, a appris l’APS.

Une prévision de 12 milliards de francs CFA

Ce financement provient du crédit hôtelier et touristique (CHT) auquel le gouvernement a alloué 15 milliards de FCFA, sur une enveloppe de 77 milliards dédiée au secteur touristique et des transports aériens dans le cadre du PRES.

L’Etat a par ailleurs prévu 12 milliards de francs CFA pour le paiement des hôtels réquisitionnés pour le confinement des cas contacts du Covid-19.

Un mois après l’annonce de ces mesures, le ministère du Tourisme est passé de la parole à l’acte. « Nous avons commencé la remise des financements aujourd’hui aux différents acteurs touristique du Pôle sud », a informé la cheffe du pôle du tourisme de la Casamance, Marie Louise Faye.

Elle a précisé que « plusieurs établissements hôteliers à Ziguinchor, ainsi que quatre établissements de Kolda et un réceptif de Sédhiou ont reçu leur part du financement ».

Les guides touristiques soutenus

« Les guides touristiques ne sont pas en reste, même s’ils n’ont pas un personnel dans le cadre de leur travail. Mais, ils ont perdu le boulot qui les faisait vivre. C’est pourquoi nous avons donné aux 27 guides de la zone chacun une enveloppe de 500.000 FCFA. Les restaurateurs et les artisans sont en train d’être recensés, pour qu’ils puissent bénéficier de ce crédit hôtelier et touristique », a ajouté Marie Louise Faye.

Le pôle touristique de Casamance, placé sous la tutelle du ministère du Tourisme, englobe les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire