Tounkara interpelle Macky Sall sur les bourses et salaires fictifs

Tounkara interpelle Macky Sall sur les bourses et salaires fictifs

Monsieur Macky Sall
Président de la République
Dakar – SENEGAL

Objet : Etat braqué, peuple dépouillé

Monsieur le Président de la République,

Le ministre de l’Enseignement supérieur a révélé ce 27 décembre avoir suspendu 28.909 bourses d’étudiants qui étaient fictives, c’est-à-dire versées à des personnes n’y ayant pas droit. Dix milliards FCFA étaient ainsi pompés frauduleusement de nos maigres ressources tous les ans.

En janvier de cette année, le ministre de la Fonction publique annonçait avoir coupé les salaires de 2.378 agents fictifs de l’administration sénégalaise, « des gens décédés, à l’étranger ou tout simplement inconnus des services » selon les propos du ministre, mais qui continuaient à percevoir normalement leurs salaires mensuels. Deux milliards envolés par an, 20 milliards sur dix ans.

Ces salaires et bourses fictifs nous ont coûté au bas mot une trentaine de milliards. Imaginez le nombre d’emplois que 30 milliards auraient pu créer pour les jeunes en détresse préférant même risquer leurs vies dans l’Océan, le nombre de structures sanitaires et de routes de désenclavement pour les 10.000 villages et hameaux manquant de tout jusqu’à l’eau potable, le nombre d’écoles pouvant remplacer les indignes abris provisoires, d’infrastructures culturelles et sportives, etc.

Doit-on faire passer par pertes et profits ces faits qui sont un véritable braquage d’Etat, un casse de notre Trésor ? Quelle est la chaîne de responsabilités ayant permis cela ? Qui a conçu ces systèmes de vols, qui en a profité, qui a laissé faire ? Si le peuple sénégalais est dépouillé, votre responsabilité de chef de l’Etat est d’y mettre fin, de situer les responsabilités et de vous assurer que nous sommes remboursés.

C’est l’une des implications de votre serment, le 2 avril 2012, « devant Dieu et devant la nation sénégalaise de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal ».

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

7 COMMENTAIRES
  • xyypy

    Tout notre soutien

  • diop

    Mr touncara je pense que toi tu fais des critiques pour ton intérêt chez toi meme il y a des problèmes et tu n’arrivera jamais a les régler seul donc si le président n’arrive pas régler tous les problèmes des sénégalais c’est pas de sa volonté tu bavard trop et nul ta pas d’idées convaincant

  • afrique notre afrique

    Yalla nala fi su ñu borom bayyi ay ati at su ñu canam ngay wey di dox tank yii ngay doxee ñu man ci jariñu ñun ñëpp

  • ndoye

    je suis vraiment désolé de ce que pense monsieur diop. Si chaque sénégalais faisait comme mr tounkara, les problèmes seraient amoindris. Et je ne vois riens de mal en ce qu’il dit dans sa lettre, moi j’en déduis que c’est à cause des efforts de cet actuel gouvernement que ces pertes là ont été détectées, de là il suggère peut être une continuité du combat mené par son excellence monsieur le président Macky sall. Avec lui, l’argent de notre pays est sauvé et bien en sécurité et puis rien que d’arrêter ces genres de gaspillage me suffit pour choisir sa réélection à la tète de mon pays. Qui n’en veut pas n’a qu’à se battre par la sueur de son front et gagner sa vie dignement, c’est ce qui peut faire avancer le pays. le Sénégal sera très difficile à redresser mais avec ce président SALL, beaucoup sera bien fait j’en suis sure. Que le bon Dieu l’accompagne dans la réussite de ses projets.

  • gambel

    je pense que franchement ce type se verse parfois dans l’amalgame pour mener des critiques gratuites a l’egard du president de la republique et son nouveau regime et on gagnerait plus a ce qu’il soit un peu objectif dans sa demarche

  • King

    Monsieur Tounkara aime se faire remarquer ces discours n’ont ne reposent sur aucune objectivité.

  • asse22

    merci senego pour les info

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *