Tounkara à Macky Sall : « Redressez la barre sinon votre présidence rentrera dans l’Histoire comme une présidence malsaine »
Monsieur le Président de la République,
Le Sénégal est bel et bien le 25e pays le plus pauvre au monde. Le classement par Produit intérieur brut (PIB) comme celui par l’Indice de développement humain (163e sur 187 pays) l’y confinent irrémédiablement. Le mépris du Premier ministre, les dénégations scandaleuses du ministre de l’Economie, les confusions du porte-parole du Gouvernement et les contre-feux des courtisans n’y changeront rien. Ces faits sont constants et disponibles sur un simple clic, même sur Wikipedia. Tous ces gens qui nient l’évidence défendent leur propre pain et ne sont pas concernés par les conséquences drastiques de ces classements, car étant tous millionnaires par le biais de l’argent public.
Nous sommes dans la même sinistre classe que des pays comme la Gambie, le Rwanda, la Sierra Léone, le Libéria ou encore la Guinée Bissau et l’Afghanistan. Même la Mauritanie nous devance. Nous avons parmi les plus faibles espérances de vie au monde (59 ans).
Pour rappel, l’Indice de développement humain (IDH) est la moyenne simple de trois indicateurs : le Produit national brut (PNB), l’espérance de vie et le niveau d’études. Peuvent-ils nier que nous sommes parmi les 25 pays ayant l’IDH le plus faible au monde ? Le PIB n’est jamais loin de l’IDH. Rapport mathématique pour notre pays : 25e pays le plus pauvre, 25e IDH le plus faible.
Nous ne pouvons guère prétendre à mieux. C’est le savoir, le travail et les vertus qui hissent un pays parmi les meilleurs. Hélàs, ces trois sont parents pauvres chez nous. A la place, nous avons des slogans creux, de la manipulation et de l’enrichissement sans cause de gens incompétents et malhonnêtes. Depuis 55 ans. Comment peut-il en être autrement alors que nous n’avons pas de modèle économique, pas d’industrie, une agriculture et une pêche artisanales, un tourisme moribond, une compagnie aérienne agonisante, un chômage concernant la moitié de la population active, un endettement colossal, un budget national consommé par une administration obsolète représentant 1% de la population, une éducation comateuse et un civisme absent ? La quasi totalité de notre PIB est le fait d’entreprises étrangères qui rapatrient leurs bénéfices.
Ces mauvais résultats épinglent votre présidence. Vous avez encore très peu de temps pour redresser la barre, si ce n’est trop tard. A défaut, votre présidence rentrera dans l’Histoire comme une présidence malsaine.
Mamadou Sy Tounkara
Yow meuzpeulh ku réw nga amo argument motax tu te cache derriére des insultes povre con com ton macky nul tout va mal et trés mal avec espece de nafékh
Kaataal ndaayaam feule Tounkara Macky Sall dou maaraal ben FMI AAY taataam Senegal ak 2 ans son budget est de 5000.Milliards si c'est cela qu'il appelle pauvrete c'est leurs affaires.Wagii aay Etudiants yi yok dounde bi comme niko Wade done deffe lolou diekhnafi Macky est libre de cooperater avec n'importe quel Etat.
Merci Mr Tounkara, tu a osé dire la vérité. Au Sénégal on aime pas des gens comme toi. Je préfère un petit journaliste qui dit la vérité qu'un très grand journaliste menteur.
rt
u
Adu bayilén sohor tounkara a raison ce pays va mal trés mal dayeur coment etre si aveugle à kose de votre orgueil amlén lo rousse chiim
TOUNKARA je t'apprécie bcp au moins y'a un mec dans ce pays ki ose dire la vérité sans crainte le pays va mal et il y'a aucun espérance sur tt les plans…
Ce que Tounkara fait est très facile. Se mettre devant un micro ou prendre sa plume pour tout critiquer et adresser des lettres à gauche et à droite à des personnalités ne contribue nullement au développement du pays. S'il est si compétent sur tous les domaines d'activités sur lesquels il anime ses émissions, pour quoi ne pas mettre la main à la patte pour le bien de nos populations que tu dis défendre.
Tounkara demal niou ndeupeul .rewmi foumou diogué ba aksi fii? Lui moye wax dji.Aussi mousso wax lou rafete mouk ci rewmi nii la gor du beugué reéwam?
je salue votre courage mr Tounkara.Cette degringolade doit toucher tout bon citoyen epris de valeurs civiques et qui s interesse au developpement de son pays . Un humiliation de plus car depuis 55 ans le senegal s est appoprie un talon d achille . Des gens qui malencontreusement se sont hisses aux plus hauts sommetsde la republique de par des mensonges et des tactiques politiciennes.for God sake let us lift the tend .its high time we toppled all that greedy person from the power.Mr Tounkara all my best regards and testimonials go to you .its a bright analysis from a powerful mind.
Slt ki peut me mettre en contacte avec Pascal du mouvement tout va mal je veu adhérer bravo M.toukara merci.
ARNAQUE A L'ANSD QUI REFUSE DE PAYER LES COORDONNATEURS DEPARTEMENTAUX.
AU SECOURS IGE ET OFNAC
C'est bien dommage depuis 55 ans ce pays est pris en otage par les politiciens qui aboutissent à ce résultat sombre et là c'est la bas peuple qui en subit les conséquences et de l'autre côté une minorité à qui le peuple leur avait fait confiance pour diriger le pays au bénéfice de toute la nation s'enrichit de façon exponentielle . Cependant ce qui est paradoxal il y ´a même 2 mois un monsieur a édité un livre pour l'éloge des réalisations faites sous l'ère Macky et au même moment on se retrouve 25 ème pays les plus pauvres au monde . Eh bien c'est bizarre !
tounkara ne veux pas savoire si cest laye wade qui as pris l'argent ou c'est macky qui as pris les 7 milliards de teywan il veux juste donner son opinion
Bonsoir
un grand ce tounkara
Bonsoir M. TOUNKARA, un parmi vos admirateurs. Je salue cette analyse pertinente. On travaille pas dans ce pays , malheureusement. On pense que c'est la diplomatie relance un pays. C'est dommage.
Goor sa bays no dake féne Djiba domram mal élevé
MERCI TOUNKARA analyse scientifique . je vous encourage. je regrette tres sincerement d'avoir vote' pour MACKY.i.l n est pas encore tard de redresser la situation mais pour le faire il faut se tourner a' l'essentiel mais surtout apaiser le climat social. on ne peut pas developper un pays dans la division
respectons notre pay
Merci tonton tounkara lr sénegal va trés mal sous macky sall merci pt ton sincérité
vraiment monsieur toukara vous avez raison sinon j'ai besoin les coordonnées de toukara koumassi mana diapaler nguir yala sui pas au Sénégal et j'ai un bon projet k s envisage mettre en place avec lui
tu ne me pas imaginer combien jt estime tounkara on a besoin des gens comme tw c clai je nôtre pays ne marche pas et on a interet à revoir la manière il marche tt va trei mal vrement j'te félicite mn trei cher c très important
yow Le President dou sa morom. tu es un mecontant
Stp petit journaliste d occasion Maky dou sa morom. maye gnou afiya
Djiba ya mana féne même du temps de wade y avait pa ce slogan tout va mal et ou sont les 4000 milliards volés ?? Et ton macky ki déclare 8 milliards pr 8 ans de fontion do lén rousse yén wa apr fén rék mé laissons mouton pissé diékh na ba paré chiim
Boulén gnu sonal si tout va mal com vs dites il fo reconnaitre que c wade et son fils ont pillé le pays avec le pds des milliers de milliards volés alors ke les senégalais souffre macky avec une gestion vertueuse et sobre est entrain de redresser le pays donc tout va mal pour ces vautours au mallettes bourrés de l'argent du contribuable !!!
Wakh nga deug dykha diaroul sakh fmi doxal ci mbéd mi ca se voit féppay métti les sénégalais dagno sone xif mar raflé chômage insécurité doy na warr
Li mome waakh deug yala moy tout va mal deugeuntane ragalén yala merci tounkara
Arretons de voiler et de masquer la realite qu'on se dise la verite le pays s'enfoncent, le pays va mal,le Senegal est dans un naufrage,tout les secteurs sont en pannes arretons de tourner autour du pot,car le temps perdu ne se rattrape jamais point barre!!!
faire parti des 25 pays les plus pauvres du monde , ne date pas d,aujourdh, ui , en 1998 nous etions 175 eme sur 187 , on s,en fout etre riche ou pauvre l,essentiel est que notre cher senegal ndiaye soit stable , ne guerre civile , ne guerre ethnique , ne guerre raciale , on vit dans une parfaite harmonie , soyons fiers de cela est que chacun de nous senegalais se mette au diapason du travail, sans pour autant attendre que les gouvernants fassent quelque chose , a notre place , comme disait l,autre ( je n,attends pas de savoir ce que mon pays peut faire pour moi , mais de ce que je peut faire pour mon pays )
Monsieur Mbeup, apparemment vous êtes le moins patriote de tous les Sénégalais.
Ce classement déplaît à tout Sénégalais bon teint, patriote et aime son pays.
Monsieur MBEUP, dois-je vous rappeler que nous sommes en 2015; et vous, vous nous parlez du classement de 1998.
En parlant de paix sociale au Sénégal, vous voulez dire que tous ces pays qui devancent le Sénégal ne connaissent pas cette paix sociale dont vous parlez.
Allez monsieur Mbeup, aimez votre pays et disons à nos dirigeants de laisser ces slogans vides et se transmettre aux services du peuple sénégalais .
Merci Sagna !!! bien repondu et de maniere courtoise sans offenser personne… c de ça k'on a besoin dans nos forums. peace!!!!
mr tounkara j salut votre courage rt votr honnetete'.l'analyse est pertinente
tres bien dit mon cher ami LE PAYS NE MARCHE PAS