PUBLICITÉ

Touba : Modou Diop Diaobé fait de graves révélations sur Safinatul Aman

Touba n’est pas une ville comme les autres villes du pays. Dans cette ville sainte, le Khalife Général des Mourides  est l’autorité suprême qui dicte la conduite à tenir. Pour faire respecter les directives du Saint Homme, le dahira Safinatoul Amane  travaille d’arrache-pied dans toute l’étendue du territoire de Touba. Toutefois, certaines personnes n’approuvent pas parfois leur démarche et font des déballages sur l’organisation.

Le silence de Safinatul Aman

Depuis  les injonctions de Serigne Mountakha Mbacké, réaffirmant des interdictions de la ville sainte,  jusqu’à présent Safinatul Aman ne réagit pas.  Modou Diop Diaobé, membre actif  et célèbre dans ce Dahira, s’est prononcé sur l’origine de ce silence.

Les raisons

Modou Diop Diaobé dénonce des recrutements abusifs, et des dérives, raison pour laquelle, il a cessé ses activités. « Cela fait  longtemps que j’ai croisé les bras pour la simple raison  que le président, le Chef religieux et responsable du Dahira Safinatul Aman, Serigne Modou Lô Ngabou, recrute des gens qui n’ont pas été  formés dans ce Dahira », déclare-t-il.  Et c’est pourquoi, « ils ne font que  demander de l’argent aux gens et de couper les liens conjugaux » rajoute-t-il. En terminant,  il dit toujours appartenir  au Dahira même si il n’est pas d’accord avec certaines pratiques.

Le but du Dahira

Pour rappel, depuis sa création par Serigne Saliou Mbacké le 5éme khalif  Général des mourides, Safinatul Aman est  devenu l’organe  de veille et de contrôle à Touba. Ainsi, leur mission est de faire respecter les interdictions du fondateur du mouridisme  dans la ville sainte.

Regardez !

Safinatoul Amane Touba
whatsapp 133
Annonces

(6) commentaires

Bit Pro

Il faut éviter ces genre de milices qu’on crée un peu par tout dans les cités religieuses

    Xalassati

    Le Senegal est un pays laic, certaines interdictions n’ont pas leur place, et je vois mal comment l’appliquer c’est juste que si les populations decident de cooperer sinon c’est une perte de temps.

Ndoye

un gouvernement responsable et républicain ne laisse pas ce genre de truc perdurer

Ibu

tout le monde sait qui est sergne modou lo Ngabou
modou diop ment et doit etre au service du Maire que serigne modoulo Ngabou critiquait souvent c’est un complot et qu’est que le maire a fait

Abibou Tandine

Au Sénégal la majeur+ du peuple ne save pas que signifie l’internet ils disent du n’importe quoi sur les réseaux sociaux et cela peut créer des violence sur des ethnies mêmes sur les religions les gens doivent savoir comment parler ca peut des tensions nitt dou gué fitena

Pape Anta Seck

Le SENEGAL est devenu independant qu’en 1960, alors que TOUBA le fut en 1928, date a laquelle Serigne Modou Moustapha Mbacke ibn Khadim Rassoul a recu le titre foncier des 5 km2 des mains du Gouverneur Francais contre le paiement de 1 million de francs de l’époque.
Partant de ce constat, que TOUBA soit administre selon les désir et volonté du Khalife ne doit frustrer ni facher; « kou mom sa yeuf, loula néékh, défal. Serigne Touba mooy Ambassade yallah, li dess ay consulats lanou… bagne bagne beug ! »

Publier un commentaire