Le Sénégal a franchi une nouvelle étape dans sa politique de modernisation des transports collectifs avec l’inauguration officielle, ce samedi 25 octobre 2025, de la ligne ferroviaire reliant Touba à Mbacké puis Ngabou.
Cette infrastructure stratégique, longue d’environ 24 km et dotée de deux gares et huit haltes, vise à fluidifier les déplacements dans une zone à forte densité, tout en réduisant la pression sur le réseau routier. Elle offrira un moyen de transport sûr, régulier et accessible à des milliers d’usagers, notamment les élèves et travailleurs des localités concernées.
Inscrite dans le cadre du renouveau ferroviaire national — illustré par la réhabilitation de la ligne Dakar–Kidira — cette nouvelle liaison confirme la volonté du gouvernement de repositionner le rail au cœur du développement logistique et territorial.
Après une phase d’expérimentation réussie lors du dernier Magal de Touba, cette ligne marque une avancée concrète vers un système de mobilité plus durable et mieux intégré au service des populations, rapporte le Soleil.
Lancement officiel de la liaison ferroviaire Touba Mbacké Ngabou pic.twitter.com/yKAhi8HXt6
— Babacar Ndiaye (@babacar29400781) October 25, 2025

Merci encore une fois au duo sonko diomaye 😎🫡
Une très bonne décision pour l’éducation des enfants de Touba, vu que les écoles sont à Mbacke
Fallait vraiment y penser
Maintenant, il faut quadrupler le nombre d’écoles à Mbacke, et pourquoi pas y construire une université