Touba : Les jeunes ont présenté leurs excuses au Khalife : « Mbacké Gno Ngui Diégalou », scandaient-ils…

A la cité religieuse de Touba, les jeunes qui se sont mal comportés pour réclamer la fin du couvre-feu, ont tenu à présenter leurs excuses au khalife général des Mourides, Serigne Mountakha. Ils ont profité de la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Touba. 

Dans un geste rarissime, le khalife général de la confrérie des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, est intervenu à la télévision au milieu de la nuit de mardi à mercredi pour demander l’arrêt des manifestations à Touba.

« Retournez chez vous. Nous allons voir demain la source des problèmes et comment les régler. Je pense qu’on n’a jamais vu ça à Touba », a dit le plus haut responsable de la confrérie, dont cette sortie a ébahi ses millions de talibés. Ceux de Touba ont eu à présenter leurs excuses ce vendredi à leur guide. C’était au moment de la sortie du khalife après la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Touba.

« Mbacké Gno Ngui Diégalou. (Mbacké nous nous excusons »), scandaient les jeunes fidèles Mourides.

Rappel

Les manifestations ont démarré mardi et se sont prolongées dans la ville de Touba. Le bilan est de trois véhicules d’intervention de la police et une ambulance brûlés, le centre de traitement des malades du Covid-19 attaqué, les vitres de la (compagnie nationale d’électricité) Senelec caillassées. Les manifestations ont également touché Mbacké, voisine de Touba, où des jeunes ont érigé des barricades et brûlés des pneus.

12 COMMENTAIRES
  • abo

    Vraiment ce tarikha devient un vrai groupe folklore et thiakhane indescriptible

  • woyaaye

    no Senegal mo nekh

  • Moussa Gueye

    MOURIDE NDIGUEL .AME KILIFA MOYE BOU SERIGNE BI WAKHÉ NIÉPE DIEUFÉ ..KOU TOGNE SA KILIFA DIÉGALOU .MERCI LA JEUNESSE DE TOUBA ………. N ECOUTEZ PERSONNE VOTRE SALUT SE TROUVE SUR LE RESPECT DU NDIGUEL QUI EST UNE DENRÉE RARE DANS LA SOCIÉTÉ ..UNE JEUNESSE TRES DISCIPLINÉE ET TRES ENGAGÉE AU CÔTÉ DU KHALIF

    • Gainde ndiaye

      Moussa gueye wakhi dof gua fi wakh deh li moy ame kilifa. Yay domeram deug def loula saf parer nane kilifa. Ay mbaam guène rek. Kate len sen ndey feuler

      • Colombo

        Dieureudieuf moussa gueye boul tontou Mousse gainde ndiaye

      • Moussa Gueye

        NO DOUMA TONTOU GAÎNDÉ NDIAYE DAMAY OUBI LEUFEUL NDEYAME RÉK DIOKH TALIBE YI

  • Papemassar Mariamasar

    akassa les jaloux vont maigrir encore

  • Dave

    Et alors pourquoi ne pas aller en premier lieu voir le khalife.Ame kilifeu dal bakhena tee di ko are thi you beurri

  • Aboubacar Balde

    Ces gens là ne sont pas des talibes mais des chiens qui n’ont pas de propriétaires.Ils se moquent de la population et de la République

  • Assane Faye

    ces jeunes ont été montés contre l’état mais voilà le résultat. quelle honte!ils voulaient detruire macky par des lobbys et finalement c’est retourné contre eux dieu n’est jamais avec les injustes .ils noublieront jamaiscette humiliation qui est le fruit de leur hypocritie.a bon entendeur salut!il est temps de déposer vos armes ,macky n’est votre égal. aller apprendre la politique.

  • Assane Faye

    l’arroseur arrosé. ils vont tous rasé les murs .ils vont pas abdiquer c’est dans le sang mais le pire reste à venir.

  • aliou

    Des montons sans cervelle, un bordel sans nom ca n’existe qu’à touba, vous ternissez l’image du Sénégal
    Et ce montage qui fait répéter le son est deguelasse

Publiez un commentaire