Torture : « La pratique existe au sein des forces de sécurité sénégalaises », Seydi Gassama

Dans un tweet samedi, le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal a déclaré que « sans être systémique, la pratique de la torture existe au sein des forces de sécurité sénégalaises. Un éclaircissent en réaction du communiqué de la Dirpa qui réfute les accusations portées contre la police, notamment les récentes arrestations des militants du Pastef/Les Patriotes.

Des victimes – de torture – soutenues par des organisations des DHs ont pu porter plainte et obtenir justice, selon Seydi Gassama. Embouchant la même trompette, le droit-de-l’hommiste affirme que « des dizaines de plaintes moisissent dans les tiroirs des parquets« .

Institutions de défenses des droits humains

Très en verve, M. Gassama a dénoncé le régime de Macky Sall qui « a transformé en coquilles vides les institutions créées par ses prédécesseurs pour promouvoir et protéger les droits humains: CSDH, ONLPL, Médiature, etc. en leur allouant des budgets insignifiants« .  Regrettant que « le but maintenant c’est de faire taire les ONG« .

Actes de tortures

La police s’est fendu d’un communiqué, samedi, menaçant de poursuivre tous ceux qui l’accusent d’avoir commis des actes de tortures sur des manifestants pro-Pastef.

19 COMMENTAIRES
  • Daouda Samb

    Tu mens connard

    • Kane

      Pourquoi le traiter de menteur alors que tu sais toi même que c’est la triste réalité

    • Moussa

      Macky est responsable de tout ça. Il faut mettre un terme à son regime. Le Senegal est au bord du gouffre et il s’accroche au pouvoir comme un gros singe.

  • dkr

    Meme si il y a eu tortures, ce qu’ont fait ces casseurs est bien plus graves !

  • abdou

    Arretez de vous victimise. vous voulez bruler ce payset vous devez assumer les consequences maintenant

  • Mamadou Bassirou Gaye

    ferme ta gueule tu n a rien a dire tu n ait qu un pro violeur caché

  • Demba Diong

    Il a bafoué toutes nos institutions,il est temps de réagir,l’état qui est censé de nous protéger,c’est lui même qui organise des tortures pour un oui et pour un non,c’est vraiment terrible.

  • blacko

    comment est ce qu’on peut defendre des casseurs franchement ? ce sont des ennemis du senegal

    • Lamine Diop

      Malheureusement les casseurs comme vous dites ont des droits. Si un jour on pointe du doigt en disant à tort que vous en êtes un et vous torture que diriez-vous ?

  • jose

    je ne crois pas a ces conneries, le Senegal est un pays moderne et il n’existe pas ces tortures.

  • H.B

    Forcer le passage pour aller au palais présidentiel faire je ne sais quoi en agressant au passage les forces de l’ordre, brûler les biens d’autrui pour la simple raison qu’ils sont proches du pouvoir,vous jugez cela légitime. Cependant ,il y a un petit soupçon de culpabilité mais la loi ne doit pas faire la lumière. Dans quel pays vivons nous?

  • Dave

    Eh oui la torture est une pratique préférée de nos hommes de tenue . C’est eux qui créent la distance et la haine vis à vis de la population

  • Dave

    Respectons d abord la police et les forces de l ordre qui ont seulement à cœur la sécurité des populations au lieu de les dénigrer.Et on ne vous entend pas quand on attaque la police avec des briques ,pierres et autres

  • rené Diagne

    vous êtes les bras armés des forces obscures des lobbies extérieures..pourquoi ne parlez vous pas de la plaignante qui également peut et doit bénéficier d’une présomption d’innocence ? ????toutes vos sorties in fine cherchent l instabilité du pays….votre subtilité est abjecte.

  • frankie

    le kania-rat sort enfin de son sale trou! Depuis presque 3 semaines une femme accuse quelqu un de viol on ne zt entend pas parceque le ngaaka etait ton candidat in petto -celui la est outcherche un en un autre – et hop contre la police tu gueule avec ton ignoble bouche pour tirer sur elle. Ton tour viendra un autre tu seras bien torture par les vrais tortionnaires et tu auras l occasipon de piailler. Mother…er

  • Malick Diallo

    aux senegal la justice est pour Macky sall jai honte il faudra enterre ces problemes sa ne vaux pas le coup cher parends policiers faites gave vous rappelez en 1987 la radiation des policiers cher policiers attention aux politiciens il sont dangereux . comme ont dit limconpetence est la mèdiocritè de quelwue policiers pourainent avoir pour nous tous que des consèquences deplorable ..cher policiers faite botre travaille

  • Assane Faye

    le mensonge est toujours gassama. Tu es un ennemi de la paix sociale.Tu ne vit que de polémiques.

  • Assane Faye

    Ces intellectuels malhonnêtes sont nuisibles à la société sénégalaise.

  • Malick Diallo

    ces casseurs sont des elements de LAPr cher enfants reveillez vous votre avenir est en danse meme youssoup Ndour est complice il est au milieu vigilance cher enfants il veulent eliminer soncko reveillez vous il est urgent ont meurt une fois pas deux fois jusqua present au nivaux de lassemblèe rien nest serieux coute que coute il veulent eliminer ousmane soncko meme les francais son complice loccident les cplots cest pas finie encor cher peuple ont meurt une fois pas deux fois il sont dit il faudras eliminer soncko est continuer leur politique de source sure venant directement de la presidence meme les murs ont les oreilles il sont sortie beaucoup dargent pour corronpre tout le monde il dit que cette justice cest pour eux meme sil des mort il sens foutent il dit que soncko est dangereux pour eux Moustapha dit soncko est un bandit un ami wui travaille travaille a lassemblèe national wui me la dit dans toutes les institutions en nas des agens de renseignements ont peux rien cachè mes le deputès de du pouvoir il sont content de ce complot

Publiez un commentaire