Tivaouane : Plainte des disciples de la Hadara Malickiya contre Sa Wolof

Les tensions montent autour d’une polémique née sur les réseaux sociaux après la diffusion de propos jugés offensants envers le Dr Pape Makhtar Kébé et la confrérie tidiane. Dans une plainte déposée le 7 octobre 2025 au Parquet du Procureur de la République, les disciples de la Hadara Malickiya de Tivaouane accusent Abdoulaye Cissé, alias  »Sa Wolof », d’« injure publique, diffamation et calomnie via Internet ».

Selon la plainte, les faits remontent au 3 octobre 2025, lorsque Sa Wolof, dans les locaux de la chaîne web Feeling Dakar, aurait tenu « des propos extrêmement graves » à l’encontre du Dr Pape Makhtar Kébé, islamologue et porte-parole du Khalife général des tidjanes. Les plaignants affirment qu’il a traité le religieux de « guide impoli, menteur, ignorant et malpropre », des termes jugés attentatoires à son honneur et à sa dignité.

Les disciples de Tivaouane dénoncent également des propos jugés irrespectueux à l’égard de Cheikh Seydil Hadji Malick Sy, susceptibles de « porter atteinte à la cohésion sociale, à l’ordre public et au vivre-ensemble ».

Dans leur courrier, ils demandent au Procureur l’ouverture d’une enquête et la poursuite judiciaire du mis en cause pour des faits relevant du Code pénal et de la loi sur la cybercriminalité.

La plainte est accompagnée d’une clé USB contenant les propos incriminés et d’une liste de signataires. Les disciples affirment vouloir « préserver l’honneur de leurs guides religieux » face à ce qu’ils considèrent comme une dérive verbale grave sur Internet.

Rappelons que Sa Wolof avait déjà fait une sortie pour présenter des excuses suite à la polémique née de ses propres déclarations contre Pape Makhtar Kébé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

5 commentaires

  1. Tout ça parce que le populisme paye quand un politicien manipule la population. Au lieu de s’occuper des détentions provisoires qui durent des années on nous amuse maintenant avec des histoires de tarikas et d’appartenance éthique. Arrêtez vos enfantillages.


  2. Personne ne connaît ni le père, ni la mère de sa wolof.Toutes ces grandes gueules doivent être bouclé une bonne fois pour toutes.


  3. Il faut arrêter ces actions svp . Rien je dis rien ne peut entacher le mérite de Papa Makhtar Kébé ni l’héritage de Seydi El Hadji Malick Sy RTA


Laisser un commentaire