Les tensions montent autour d’une polémique née sur les réseaux sociaux après la diffusion de propos jugés offensants envers le Dr Pape Makhtar Kébé et la confrérie tidiane. Dans une plainte déposée le 7 octobre 2025 au Parquet du Procureur de la République, les disciples de la Hadara Malickiya de Tivaouane accusent Abdoulaye Cissé, alias »Sa Wolof », d’« injure publique, diffamation et calomnie via Internet ».
Selon la plainte, les faits remontent au 3 octobre 2025, lorsque Sa Wolof, dans les locaux de la chaîne web Feeling Dakar, aurait tenu « des propos extrêmement graves » à l’encontre du Dr Pape Makhtar Kébé, islamologue et porte-parole du Khalife général des tidjanes. Les plaignants affirment qu’il a traité le religieux de « guide impoli, menteur, ignorant et malpropre », des termes jugés attentatoires à son honneur et à sa dignité.
Les disciples de Tivaouane dénoncent également des propos jugés irrespectueux à l’égard de Cheikh Seydil Hadji Malick Sy, susceptibles de « porter atteinte à la cohésion sociale, à l’ordre public et au vivre-ensemble ».
Dans leur courrier, ils demandent au Procureur l’ouverture d’une enquête et la poursuite judiciaire du mis en cause pour des faits relevant du Code pénal et de la loi sur la cybercriminalité.
La plainte est accompagnée d’une clé USB contenant les propos incriminés et d’une liste de signataires. Les disciples affirment vouloir « préserver l’honneur de leurs guides religieux » face à ce qu’ils considèrent comme une dérive verbale grave sur Internet.
Rappelons que Sa Wolof avait déjà fait une sortie pour présenter des excuses suite à la polémique née de ses propres déclarations contre Pape Makhtar Kébé.

Si on ne pouvait avoir en Afrique qu’une langue parlée par tous, hélas c’est pas possible, qui gueune tchi nioune mooy qui gueune ragal yalla, point. Niit gni ngui gueneleuneté tchi sen djikou ak ragal yalla, nous sommes toujours en retard, toujours des débats de bas étages. On trouve des voyous, meurtriers dans toutes les ethnies.
PLAINTE BIII DHE LOXU ABOU DIALLO GUENOUSSI VRAI HAINEU LEU
IL SE RECLAME TALIBE CHEIKH TEI MOGUENNE SOXOR SI SENEGAL
TALIBE CHEIKH DOU SOXOR DAAAY YEINA DIAM NGEPP ABOU DIALLO XALATAAL SA BOPOU DANGA SOXOR BA MOUDIE NGIAAAW.
Les dignitaires religieux, avec tout le respect et la considération que nous devons avoir à leur égard, doivent aussi pouvoir mesurer leurs paroles, et faire siennes ce qu’Allah Le Très Haut à prodigué au Prophète (PSL) quand il doit s’adresser aux mécréants par rapport à leurs idoles; certes ils sont dans l’égarement, mais n’insulte pas leurs divinités sinon ils risquent de répliquer de façon irrévérencieuse envers Ton Dieu; parle-leur avec convenance, appelle-les sur La Bonne Voie avec les Mots que Ton Seigneur t’aura enseignés …
Mais, je remarque parfois une certaine condescendance de certains de non bien-aimés chefs religieux et coutumiers envers « le sénégalais », et des fois envers « le wolof ».
Certes, la plupart du temps c’est pour donner des leçons par l’exemple, ou dénoncer les travers de la société, mais le fait de généraliser, et pire, en des mots durs et qui heurtent les sensibilités, n’est pas du tout pédagogique, .
Chaque parole ou énigme ou parabole doit être dit à sa place et en son lieu; mais en pleine époque « 2.0 », tu te permets de charrier toute une communauté, quand même, il faut savoir raison garder…ça frise même l’irrespect et l’hérésie, de la part de ceux qui sont sensés nous éduquer et nous guider!
Bref, personne n’est parfait finalement!
Je ne suis pas du tout d’accord avec Sa wolof mais si on vous oppose les paroles de Kébé, vous risquez de vous ridiculiser
Kou toudou sen serigne Aka nguén gaw thi plainte mais yalla ak yonete bi kén dou plainte thiey diné Senegal
Ces energumenes veulent vivre uniquement avec la recitation de versets, doivent degager, ils veulent talibaniser ce pays… apprennez un metier ou allez vivre en Afganistan et laissez nous en paix…mbass way!
Les wolofs dignes, imbus de leur wolofité doivent aussi porter plainte contre Matar Kébé que nous respectons énormément. Car, il a aussi fait mal aux wolofs en considérant qu’il sont ingrats et indignes de confiance. Pourquoi essentialiser toute une ethnie ?
Il faut aussi mettre un terme au désordre sur les plateaus de télévisions , des gens qui ne connaissent rien et font la course à l’argent par le nbre de vues ; c’est déplorable ; même pas une bonne prononciation = z à la place de j et autre .
C, est bien fait pour ce domérame de Sa Wolof… Ce pays va très mal quand je vois ce Sa wolof qu, on invite à des plateaux télévisés comme si ce vaut rien à une connaissance
Tout ça parce que le populisme paye quand un politicien manipule la population. Au lieu de s’occuper des détentions provisoires qui durent des années on nous amuse maintenant avec des histoires de tarikas et d’appartenance éthique. Arrêtez vos enfantillages.
Personne ne connaît ni le père, ni la mère de sa wolof.Toutes ces grandes gueules doivent être bouclé une bonne fois pour toutes.
Il faut arrêter ces actions svp . Rien je dis rien ne peut entacher le mérite de Papa Makhtar Kébé ni l’héritage de Seydi El Hadji Malick Sy RTA
vraiment fichez nous la paix quoi
Cette plainte peut elle etre recue?