Thiès : Un guérisseur condamné à 3 ans ferme pour une escroquerie de plusieurs millions

Le tribunal des flagrants délits de Thiès a rendu son verdict dans une affaire mêlant escroquerie et charlatanisme, condamnant le prévenu A. Sy à une peine de trois ans de prison ferme. Ce jugement, prononcé le 26 décembre 2025, impose également au mis en cause le versement de 30 millions de francs CFA à la partie civile en guise de dommages et intérêts.

Domicilié au quartier Mbour 3, le guérisseur âgé de 34 ans faisait face à une commerçante, S. Seck, qui l’accusait de manœuvres frauduleuses. Selon les éléments relayés par nos confrères de « Kawtef », la plaignante a soutenu avoir été envoûtée par le prévenu, ce qui l’aurait conduite à lui remettre la somme globale de 26 millions de francs CFA. Une version contestée par l’accusé lors des débats, bien qu’il ait reconnu avoir perçu des fonds de la victime.

Devant la barre, A. Sy a affirmé n’avoir reçu que 17 millions de francs CFA. Il a justifié l’utilisation de cet argent par des dépenses en aumônes, censées favoriser la prospérité du commerce de la dame et assurer la guérison de ses enfants malades. Ces arguments n’ont pas convaincu le ministère public qui avait requis deux ans de prison ferme. Le juge s’est montré plus sévère que les réquisitions du parquet dans cette affaire qui survient alors que d’autres cas de dilapidation de fonds sont régulièrement traités par les juridictions de la région.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire