Depuis le samedi 9 août 2025, la commune de Thiaroye sur -Mer subit d’importants dommages sur son littoral, provoqués par de fortes houles et l’avancée de la mer. Ces phénomènes ont affecté des zones d’habitation, endommagé des sites et matériels de pêche, et touché certaines infrastructures côtières.
Selon une note officielle, l’Administration territoriale et les services compétents de l’État, en collaboration avec le maire et son équipe, effectueront ce mardi 12 août une visite de terrain pour constater l’ampleur des dégâts.
Face à cette situation, le maire, Me El Mamadou Ndiaye, a mis en place en urgence une Cellule locale de gestion des risques et des catastrophes, présidée par l’adjointe au maire Yayi Bayam Diouf et assistée de Moustapha Diop, coordonnateur du Comité local de pêche artisanale (CLPA). Cette cellule réunit des acteurs communautaires de la pêche, des représentants municipaux, des organisations coutumières et la Coordination des acteurs de Thiaroye. Sa mission est d’évaluer les pertes, coordonner les actions d’assistance et recenser les besoins des populations touchées.