Lundi, la houle a violemment frappé Thiaroye-sur-Mer. Pendant plusieurs heures, de puissantes vagues se sont engouffrées dans les ruelles, pénétrant jusque dans les habitations. Sur près de six kilomètres, toutes les maisons de la bande côtière ont été touchées. Et, après la houle, l’urgence d’agir…
« Certaines personnes sont littéralement assaillies par les vagues. Nous sommes impuissants et lançons un appel urgent à l’État et aux autorités compétentes pour secourir les populations », alerte le maire El Mamadou Ndiaye. « Toute la partie où sont construites les maisons aujourd’hui est dans cette situation-là », insiste-t-il.
Si la météo avait bien annoncé l’intempérie, sur place, certains pointent du doigt les aménagements réalisés au port de Dakar, accusés d’aggraver l’érosion. Mais pour beaucoup, le problème est plus profond : l’urbanisation anarchique de Thiaroye-sur-Mer. Dans ce quartier non loti, les ruelles sinueuses mènent souvent à des impasses, compliquant l’accès des secours.
Face à cette vulnérabilité, les habitants plaident pour une restructuration et misent sur le projet de dépollution de la baie de Hann. S’étendant sur 20 kilomètres, ce programme pourrait transformer le littoral et redonner à Thiaroye-sur-Mer un attrait nouveau. « C’est une manière de sauver Thiaroye de l’asphyxie », espère un riverain.