Test coronavirus : 4 h pour le Sénégal, une semaine pour les Usa

Le Sénégal fait des émules. Là où les Américains font une semaine pour connaitre son statut de Covid-19, quatre heures suffisent au pays de Macky Sall pour obtenir les résultats, rapporte Danielle Paquette du Washington Post.

La prévention à l’origine

Cela s’explique en partie par le fait que de nombreux pays africains se sont préparés de manière préventive à l’épidémie en mettant en place des capacités de test dès le début du mois de février, rapporte Quartz visité (vendredi 13 mars, le Sénégal comptait que 19 cas confirmés).

Institut Pasteur de Dakar à l’avant-garde

Mais les scientifiques sénégalais sont également à l’avant-garde des tests. En partenariat avec l’entreprise britannique Melodic, les scientifiques de l’Institut Pasteur de Dakar contribuent à la mise au point d’un kit de test coronavirus portable qui pourrait diagnostiquer la COVID-19 en 10 minutes.

Le kit, qui est en cours d’authentification par cinq  autres organisations internationales de recherche et qui serait fabriqué au Sénégal, pourrait grandement aider à gérer l’épidémie, rapporte CNN.

Les Etats-Unis lâchés

D’autres pays ont également devancé les États-Unis en termes de tests. La Corée du Sud teste jusqu’à 15 000 personnes chaque jour, alors qu’au 9 mars, seuls 4 384 Américains avaient été testés.

21 COMMENTAIRES
  • charles

    BRAVO MON CHER PAYS.
    JE COMPRENDS LES FRANÇAIS QUI NE PIPENT UN MOT SUR CETTE REUSSITE SENEGALAISE.

  • ass

    Bravo Gaïndé !

  • Xalassati

    Je vis aux USA, ce que vous dites me laisse pantois, Les USA on le meilleur système sanitaire les meilleurs groupes pharmaceutiques et les meilleurs experts au monde.

    L’Institut pasteur qui appartient aux francais sera deborde si jamais ils ont plus de 100 cas, je n’envie pas les americains mais il faut que le Senegalais reste modeste

    • kannman

      je vous contredis monsieur ,visitez GOOGLE l’ESPAGNE dispose le meilleur système sanitaire au monde d’où les soins sont gratuits pour toi

    • malick sagna

      Je vis aussi aux States mais ils n’ont pas le meilleur système de santé. L’année dernière j’ai dû payer plus de $3500 pour soigner un paludisme après mon retour du Sénégal. Ça m’aurait coûté moins de $25 au Sénégal. Emergency coûte cher. Entre $700 et $1000 en cas d’urgence

  • moussa balde

    felicitation aux senegalais

    • Didy

      Xalassati! ce ne sont pas les propos de macky
      Ou du sénégalais lambda mais c ‘est danielle paquette
      Bravo à nos médecins …yalnagnou ame ndame

  • moussa balde

    felicitation aux sim

  • ass

    XALASSATI, cet information a été donné par CNN. On ne discute pas la capacité des USA mais de chanter la bravoure de nos médecins. Même si l’Institut pasteur appartient à la France, ce sont nos médecins qui y exercent leur talent. Que dis-tu du Professeur Souleymane MBOUP ?

  • Makhtar Thiandoum

    Machalla mon cher pays allé Gaïdés

  • bibi

    xalassati,way ham,si tu vis aux usa ,c est ton problème, iniane ba dee.

  • Bosseyajo

    Avec quelle marge d’erreurs?

  • djirim

    ndaw lou reuy .. sunu rew laniiu am

  • Dansokho

    Bravo, voilà faut plutôt construire des hôpitaux de dernières génération au lieu des stades modernes. On a des jeunes talents qui travaillent pour les français toujours et nos gouvernement incapable de donner les moyens à ces jeunes talents.

  • saoune++h

    ??meilleur systém de santé (alahou akbar) arrêté vos rêvent svp tous les malades graves sont évacués en france donc c koi le problém, nos autorités et chef religieux ce soignent á l ‘éxtérieur bayilén féneu sénegalais yii

    • tinekosso@gmail.com

      Saoune personne ici n’ a dit que le Sénégal a le meilleur système de santé du monde où que notre système de santé est aussi performant que ceux des USA.Non la médecine coûte excessivement cher pas a la portée de l américain lambda. Ce que la personne dit sur le paludisme est juste sauf que si c est une clinique à Dakar cela peut coûter l équivalent de 1000 dollars.c est que je avais payer pour mon fils. Si c est dans un centre de santé disons 10 a 20 dollars avec les médicaments mais sans hospitzlisztion médicaments

  • saoune++h

    yakamti ba réyeu fii domou diambour khawma laneu nguay wakh bayilén door marteau bii kousi fébar france nguay dém fadiou

  • Souleymane Loum

    C’est une prouesse à saluer, mais il y a un os, et de taille : On ne s’est toujours pas résolu à suspendre les liaisons aériennes et maritimes avec les pays à risque que sont l’Italie, la France, l’Espagne… A l’insouciance et à l’indolence coupables de nos émigrés, qui continuent de manière déraisonnable de débarquer au Sénégal, exposant leurs familles, leurs proches et le pays tout entier à un danger mortel, les autorités sénégalaises réagissent de manière tout aussi coupable en laissant en l’état le trafic avec les nations à risque. Le Sénégal payera très cher ce laxisme. Je ne vous apprends rien en vous disant que nos moyens, nos infrastructures de santé et nos mentalités sont très en-dessous de la dangerosité de la pandémie. Si un pays développé comme l’Italie est carrément débordé par l’épidémie et si la France n’arrive pas à stopper le mal, que dire du Sénégal ??!! Réveillez-vous Messieurs/Dames nos dirigeants avant l’irréparable !!

  • thier techno

    SALUT le problème moy fi convi-19 AMOUFI touba danio sothi rek a cause prokhane diakhasé ndokh bi ak poucher bi
    lima diakhal moy bé lègui amagoul mort AK ni corono gawé si ray bayilene sene thiakhane yi té deme ligeyi

  • Aminata wade

    Waaw goor Sougnou docteurs yi

  • Mamadou Dieng de Mbacke à Niary bayfall tél 776405946

    Machallah le produit sorti de la Fmpo est récupéré avec empressement partout dans le monde. Fmpo cja kaw cja kanam rek!!!

Publiez un commentaire