Le commissaire Cheikhna Keita dénonce le manque de politique sécuritaire

Cheikhna Keïta,

Le Sénégal en danger! On pourrait tenter de le penser. Un rapport annuel sur le terrorisme et le contre terrorisme du gouvernement américain a montré que le Sénégal n’est pas assez armé pour faire face à la menace terroriste. Interrogé sur la question, le commissaire Cheikhna Keita n’a pas fait le détour. Sa réponse est claire: le Sénégal n’a pas de politique sécuritaire.

« Nous ne sommes pas dans ces postures de pays qui se définissent des politiques pour faire face à n’importe quel phénomène surtout sur le plan sécuritaire. Nous faisons dans le pilotage à vue et nous suivons les autres. Ces traditions de comportement qui sont liés à l’ancienneté de nos relations avec l’occident, notamment la France qui a toujours joué ce rôle à nos côtés et d’autres pays occidentaux », a-t-il indiqué dans les colonnes du journal La Tribune.

M. Keita se dit être surpris par le rapport du Département d’Etat américain. L’ancien Directeur de l’Orctis est d’avis que, « nous avons tendance facilement à dire que nous avons une excellente armée et Police. Notre armée et notre police ne sont excellentes que par rapport à des résultats qu’on attend d’elles. C’est un problème d’attitude de départ, de politique et de manière d’envisager les choses. Mais aussi de la relation qu’on établit entre la problématique et les dynamiques dans lesquelles on installe nos forces de défenses et de sécurité ».

Selon lui, nous ne sommes pas en train de faire face directement aux problèmes du terrorisme, nous leur faisons face par procuration et cela est dangereux. Il milite ainsi pour « un changement d’attitude face à la menace terroriste ». 

A lire également: … Sénégal: Interrogation sur les 43 milliards Fcfa mobilisés pour lutter contre le terrorisme

https://senego.com/2016/06/10/senegal-interrogation-sur-les-43-milliards-fcfa-mobilises-pour-lutter-contre-le-terrorisme_327822.html

3 COMMENTAIRES
  • samou

    il fau éviter kan on vous chasse vous allez dans les média dire n’importe koi. mak nga nak

  • realtalk

    c clair, les gens entrent et sortent quand ils veulent. on bcp de chemin à faire. il nous faut des gens experimentés comme vous…

  • ndiefi

    il faut recruter des policiers et des gendarnes.moi c’est la securite interieure qui me derange.les agresseurs campent a leur aise sur l’etendue du territoir.on vous pour un telephone portable ou 5ooo.ou est le ministre de l’interieur.ou est le ministre des forces armees.?ou es est le directeur de la securite urbaine?ou sont les commissaires de police?ou sont les generaux de division des armees?de deux l’une :ou ils sont incompetents ou ils ne meritent pas les postes dont ils ont la charge…

Publiez un commentaire