Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Tentative d’escroquerie : La Dgid met en garde contre un faux inspecteur des Impôts

La Direction générale des impôts et domaines (Dgid) alerte les usagers sur un problème de cybercriminalité qui risque d’affecter ses services.

Le mode opératoire de l’escroc

«Un individu se présentant comme un inspecteur des Impôts envoie des mails et émet des appels téléphoniques à des fins frauduleuses. Le plus souvent, le prétexte utilisé est la réclamation d’arriérés d’impôt ou la proposition de facilités pour l’acquisition de terrains ou l’accélération des procédures en instance dans les services des Impôts et des domaines. La vraisemblance des manœuvres utilisées est de nature à tromper la vigilance d’honnêtes citoyens», annonce la Dgid.

Les éclairages de la Direction des impôts 

«Des mesures nécessaires sont prises pour mettre cet individu et ses éventuels complices hors d’état de nuire», annonce la direction des domaines qui rappelle aux usagers que les déclarations se font sur ses plateformes dédiées ou à ses guichets. Et qu’«à ce jour, la Dgid ne perçoit aucun paiement électronique via les opérateurs privés de transfert d’argent et tous les paiements physiques sont effectués dans ses guichets et ils donnent lieu à la délivrance d’une quittance».

Ces plateformes pour la télé-déclaration préconisées

En attendant de mettre un terme à ces exactions, la Direction générale des Impôts et des Domaines a rappelé aux contribuables les plateformes d’interactions avec les usagers pour la télé-déclaration et le télépaiement des impôts et taxes qui sont, à ce jour, disponibles. Il s’agit de «Etax», pour les grandes et les moyennes entreprises ; de «Mon espace perso», pour les particuliers et les petites entreprises ; «Sen-étafi», pour le dépôt des états financiers ; «E-service», pour les formalités afférentes aux mesures fiscales Covid-19 et le dépôt des états récapitulatifs des impôts et taxes déclarés ; et «le Timbre fiscal électronique» pour l’acquisition de timbre. La Dgid a, par ailleurs, informé n’avoir à ce jour perçu aucun paiement électronique via les opérateurs privés de transfert d’argent. Suffisant pour inviter les usagers à ne pas donner suite aux demandes de paiement ou d’envoi d’argent en dehors de ces différents canaux.

45 Whatsapp
Annonces
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    18:43 - 25/02/2021

    Ousmane Sonko avertit Macky Sall : “S’il veut me liquider (…) Je ne souffre d’aucune maladie…”

    Whatsapp
    18:28 - 25/02/2021

    Accusé de viol, Sonko se braque : “Je ne vais pas répondre à la convocation du juge.”

    Whatsapp
    18:28 - 25/02/2021

    Ousmane Sonko invoque son droit à la résistance et dézingue le “triangle des Bermudes judiciaire”

    Whatsapp
    18:08 - 25/02/2021

    Vague d’arrestations dans l’affaire Sonko : Y en a marre dans la rue le 5 mars 2021

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp