Tensions USA-Colombie : Donald Trump qualifie le président Petro de « chef de la drogue » et annonce la fin de l’aide américaine

L’ancien président américain Donald Trump a annoncé ce dimanche sa décision de mettre fin à toute aide financière des États-Unis à la Colombie. Selon nos informations, qui citent l’agence Anadolu, il accuse le président colombien, Gustavo Petro, de ne pas agir contre la production et le trafic de stupéfiants.

Dans un message diffusé sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a qualifié le dirigeant colombien de « chef de la drogue ». Il a affirmé que Gustavo Petro laissait la culture de stupéfiants se développer « dans de grands comme de petits champs à travers toute la Colombie », et ce, en dépit des « importants paiements et subventions » versés par Washington. « À partir d’aujourd’hui, ces paiements, ou toute autre forme de paiement, ou subventions, ne seront plus versés à la Colombie », a-t-il déclaré.

Cette déclaration s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, exacerbées par des opérations militaires américaines. Récemment, des frappes aériennes menées par les États-Unis dans les eaux des Caraïbes ont été présentées par Washington comme des actions contre des trafiquants de drogue présumés. Cette posture offensive de l’ancien président sur le sujet du narcotrafic s’est également manifestée par l’annonce de la destruction d’un sous-marin transportant des stupéfiants.

En réponse à l’une de ces frappes, le président Gustavo Petro a réagi sur le réseau social X. Il a affirmé que l’opération avait coûté la vie à un pêcheur, Alejandro Carranza, qui n’avait aucun lien avec le trafic de drogue. Qualifiant l’attaque de violation de la souveraineté colombienne, il a précisé que l’embarcation de la victime dérivait avec un signal de détresse activé. Le chef de l’État colombien a ainsi exigé des explications de la part du gouvernement américain.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire