La Chine a condamné lundi le déploiement militaire américain près des côtes vénézuéliennes, le qualifiant d’acte qui « sape gravement » la paix régionale. Pékin a mis en garde Washington contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Venezuela, selon des propos rapportés par l’agence Anadolu.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré à Pékin que les actions des États-Unis « compromettent gravement la paix et la sécurité de la région ». Il a ajouté que ces actions portent « sérieusement atteinte à la sécurité, à la souveraineté et aux droits et intérêts légitimes d’autres pays, et violent gravement le droit international ».
Ce déploiement américain, impliquant les destroyers USS Gravely, USS Jason Dunham et USS Sampson, a eu lieu fin août. En réaction, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé la mobilisation de 4,5 millions de miliciens pour se défendre contre toute attaque potentielle. Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a également signalé des vols de reconnaissance américains dans les Caraïbes et à proximité du Venezuela.
Lin Jian a critiqué les États-Unis pour avoir déployé des forces militaires près du Venezuela « sous le prétexte de la lutte contre la drogue », ajoutant que le coulage de navires et la saisie de bateaux de pêche vénézuéliens par les forces américaines ont « provoqué des tensions dans la région ». La Chine « exhorte les États-Unis à ne pas compromettre la sécurité de la navigation, la liberté et les intérêts du Venezuela conformément au droit international, afin de stabiliser la paix et la sécurité ».
Ces tensions ont été exacerbées par un décret du président américain Donald Trump autorisant un recours accru à l’armée pour lutter contre le trafic de drogue en Amérique latine. Des tensions similaires entre les États-Unis et la Chine ont été observées dans d’autres contextes, comme lors d’un récent défilé militaire à Pékin, où la présence de dirigeants chinois, russes et nord-coréens a suscité des critiques de la part de Washington.