Le Pérou a officialisé ce jeudi la rupture de ses relations diplomatiques avec le Mexique. Cette décision intervient suite à la confirmation par les autorités mexicaines de l’octroi de l’asile politique à Betssy Chávez, ancienne Première ministre du gouvernement de Pedro Castillo.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, le gouvernement péruvien a qualifié cet acte d’« inacceptable » par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Hugo de Zela. Cette mesure radicale fait suite à la déclaration par le Congrès péruvien de la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, comme persona non grata, sur fond d’accusations d’« ingérence » dans les affaires intérieures du pays.
Les tensions entre Lima et Mexico se sont accrues depuis la destitution et l’arrestation de l’ancien président péruvien Pedro Castillo en décembre 2022. À l’époque, le Mexique avait exprimé son soutien à l’ex-chef d’État et avait déjà accordé l’asile à son épouse et à ses enfants, ce qui avait conduit le Pérou à expulser l’ambassadeur mexicain.
Actuellement réfugiée dans la résidence de l’ambassade du Mexique à Lima, Betssy Chávez est considérée par Mexico comme une personne victime de persécution politique. « Nous avons décidé d’accorder l’asile à Chávez, qui affirme avoir été victime de violations de ses droits procéduraux et de persécution politique », a déclaré la présidente Sheinbaum lors d’une conférence de presse. La sous-secrétaire mexicaine aux Affaires latino-américaines et caribéennes, Raquel Serur Smeke, a pour sa part défendu le principe de l’asile comme l’une des “traditions les plus nobles du Mexique”.
