Les États-Unis ont exhorté la Chine, ce jeudi, à faire preuve de retenue et à mettre un terme à la pression militaire exercée sur Taïwan. Washington appelle à l’ouverture d’un dialogue constructif suite aux récentes manœuvres de l’armée chinoise autour de l’île.
Le département d’État américain, par la voix de son porte-parole adjoint Tommy Pigott, a souligné que les activités militaires et la rhétorique de Pékin accroissent inutilement les tensions dans la région. Washington a réaffirmé son opposition à toute modification unilatérale du statu quo par la force et son soutien au maintien de la paix dans le détroit de Taïwan.
Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par le lancement, lundi dernier, des exercices militaires conjoints dénommés « Justice Mission 2025 » par la Chine. Ces opérations font suite à l’approbation par les États-Unis d’une vente d’armes à Taïpei estimée à plus de 11 milliards de dollars. Selon l’agence Anadolu, Pékin, via le porte-parole de son ministère des Affaires étrangères Lin Jian, qualifie ces manœuvres de réponse punitive contre les forces séparatistes.
De son côté, le dirigeant taïwanais William Lai Ching-te a dénoncé une escalade des tensions militaires, jugeant le comportement de la Chine incompatible avec celui d’une puissance mondiale responsable. Il a toutefois assuré que Taïwan ne chercherait pas la confrontation.


