Tensions au Liban : Un Casque bleu blessé par un drone israélien, la FINUL dénonce une « violation grave »

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a fait état d’une attaque menée par un drone israélien contre l’une de ses positions dans le sud du pays. L’incident, survenu samedi, a légèrement blessé un Casque bleu, selon un communiqué de la mission onusienne publié dimanche.

Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, qui cite le communiqué de la FINUL, une grenade larguée par un drone a explosé à proximité d’un poste des Nations unies situé dans la localité de Kafer Kela. La mission a précisé que la présence de deux drones israéliens avait été observée dans la zone juste avant l’explosion.

La FINUL a qualifié cet acte de « nouvelle violation grave de la résolution 1701 ». Dans sa déclaration, la force de maintien de la paix a souligné que c’était la deuxième attaque de ce type menée par l’armée israélienne contre ses soldats ce mois-ci, dénonçant un « mépris inquiétant pour la sécurité des Casques bleus ». La mission a de nouveau exhorté l’armée israélienne à cesser ses attaques qui visent ou menacent le personnel de l’ONU.

Déployée dans le sud du Liban depuis 1978, la FINUL a vu son mandat renforcé après la guerre de 2006, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Le contexte actuel est marqué par des affrontements transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël depuis octobre 2023. Selon nos informations, malgré un cessez-le-feu conclu en novembre, des frappes israéliennes se poursuivent quasi quotidiennement dans le sud du Liban.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire