« Télé Faraal Macky » : Quand les Américains mentionnent TFM et RTS dans leur rapport

Le département d’État américain a publié son rapport annuel 2022 ce 20 mars sur les droits de l’homme au Sénégal. Parmi les faits marquants de la campagne électorale des législatives de l’été dernier, le rapport souligne les tensions entre les médias et l’opposition, accusant certains médias d’être favorables au parti au pouvoir.

Le cas de la TFM et le parti d’Ousmane Sonko

Le rapport mentionne un incident survenu le 17 juin, lors d’un conflit entre la Télévision Futurs Médias (TFM) et le parti Pastef les Patriotes d’Ousmane Sonko. Les militants d’opposition critiquaient la chaîne du Groupe Futurs Média (GFM), l’accusant de soutenir Macky Sall. À cette occasion, le camp d’Ousmane Sonko a renommé la TFM en « Télé Faraal Macky ». Le rapport précise : « Lors des manifestations du 17 juin organisées par la coalition d’opposition YAW, les partisans de l’opposition ont expulsé des événements de protestation les chaînes de télévision affiliées au Groupe Futurs Média (GFM) et ont qualifié GFM de Télé Faraal Macky, signifiant un soutien télévisé au président Macky Sall. »

Ousmane Sonko et l’exclusion des journalistes de la RTS

Le rapport évoque également un épisode qui a eu lieu lors d’une conférence de presse le 16 juillet à Thiès, dans le cadre de la campagne législative de l’opposition. Ousmane Sonko, figure emblématique de l’opposition, a exigé que les journalistes de la chaîne de télévision nationale RTS soient retirés du groupe de médias qui l’accompagnait. Selon le rapport.

3 COMMENTAIRES
  • Republicain

    sont des rapports faits par les ennemis du Senegal comme gassama et alioune tine qui travaillent pour Oxfam et soros

  • ismaila Diagne

    Pour quoi Les Américains n’ont pas mentionné Les Télés qui sont Contre Macky comme Sentv & Walf Tv

  • Deug

    pourquoi ci et pourquoi pas ça. on est jamais d’accord avec la vérité selon où on se situe. mais la vérité sera toujours la vérité

Publiez un commentaire