Tchad : Polémique autour du retour inattendu de l’opposant Succès Masra

Succès Masra, figure de l’opposition tchadienne, a fait un retour surprise au Tchad ce vendredi. L’annonce de son retour a suscité des réactions mitigées parmi ses partisans, certains exprimant leur joie tandis que d’autres étaient déçus de ne pas avoir été informés à l’avance. Un accueil enthousiaste a néanmoins été réservé à l’opposant à son arrivée.

Les militants de son parti, le « Balcon de l’espoir », ont été surpris de son absence à la rencontre prévue. Cette situation a suscité des interrogations et des remous au sein du parti. Malgré cela, le message unificateur a prévalu : « Pas de querelles, maintenons notre engagement, car il n’est pas question de division ici ».

Le Président de la transition, Mahamat Idriss Déby, a salué le retour de Succès Masra, après un an d’exil. Il a utilisé sa page Facebook pour appeler à l’unité et à la collaboration de tous les Tchadiens dans la construction du pays. Il a également accueilli favorablement l’Accord de Kinshasa qui a permis le retour de l’opposant.

Le ministre de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, a également commenté le retour de Succès Masra, affirmant que cela faisait partie de l’effort du chef de l’État pour mettre fin à la division et aux déchirures que le pays a connues pendant plusieurs années.

Pour sa part, Succès Masra a exprimé sa joie de revenir dans son pays : « Il n’y a rien de meilleur que rentrer chez soi », a-t-il déclaré, tout en soulignant sa mission : « 40 jours de deuil, de recueillement, d’écoute et de solidarité (…) pour panser les plaies et avancer ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire