Tchad : Le président Mahamat Idriss Déby expulse l’ambassadeur d’Allemagne et s’explique

La crise diplomatique encore sous latente il y a quelques jours entre le Tchad et l’Allemagne a pris des proportions importantes, avec la décision des autorités tchadiennes d’expulser le chef de la mission diplomatique allemande dans ce pays.
En effet, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Tchad, Jan Christian Gordon Kricke, a été sommé de quitter le territoire tchadien dans un délai de 48 heures, selon un communiqué du ministre tchadien de la Communication, également porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, publié vendredi soir.
« Cette décision du gouvernement est motivée par l’attitude discourtoise et le non-respect des usages diplomatiques par l’ambassadeur d’Allemagne, tels que prescrits par la Convention de Vienne », a ajouté le porte-parole du gouvernement tchadien, sans d’autres précisions.
Selon des médias locaux, le gouvernement tchadien reprocherait au diplomate allemand d’être en connivence avec l’opposition et de jouer sur la fracture Nord-Sud, ainsi que de critiquer ouvertement les autorités de transition du Tchad.
M. Kricke est ambassadeur d’Allemagne au Tchad depuis juillet 2021.