Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Tchad : Emmanuel Macron assistera aux obsèques du président Idriss Déby

Le président français, Emmanuel Macron, a rendu, ce mercredi en Conseil des ministres, un hommage au président Idriss Déby, «un ami de la France», «un homme de courage, un homme passionné de son pays». Le chef de l’Etat français a également annoncé qu’il assistera aux obsèques de ce partenaire clé de la France dans la lutte contre le jihadisme au Sahel. 

Le communion 

C’est un geste qui témoigne du lien étroit qui unit la France et le Tchad. Emmanuel Macron se rendra vendredi aux obsèques du président Idriss Déby, tué au combat lundi, a indiqué mercredi 21 avril le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. “Le président de la République lui a rendu hommage ce matin en conseil des ministres, il se rendra à ses obsèques en fin de semaine“, a précisé Gabriel Attal lors d’une conférence de presse, en saluant, “un homme de courage, un homme passionné de son pays”.

Son successeur 

Un de ses fils, Mahamat Idriss Déby, général de 37 ans, lui succède à la tête d’un conseil militaire qui a dissous gouvernement et Assemblée nationale et juré que de nouvelles institutions verraient le jour après des élections “libres et démocratiques” dans un an et demi.

Les mesures levées

Les frontières aériennes et terrestres tchadiennes, fermées mardi après l’annonce de la mort de l’ancien président, sont de nouveau ouvertes, a annoncé mercredi le Conseil militaire de transition. Il a également raccourci la période du couvre-feu, à partir de 20h au lieu de 18h, selon un communiqué signé par son porte-parole, le général Azem Bermandoa Agouna.

Dans son communiqué de ce mercredi, l’Élysée a souligné l’importance d’une «transition pacifique» au Tchad. Tout en exprimant «son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad».

Rappel

Décédé hier 20 avril au front, un hommage national sera rendu, ce 23 avril, au défunt président Idriss Déby à la Place de la Nation à N’Djamena. La présidence de la République du Tchad, dans un communiqué reçu par nos confrères d’APA, annonce que la cérémonie débutera à 9 heures.

25 Whatsapp
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    0:07 - 09/05/2021

    Rivalité avec Macky Sall : Les mises en garde de Mbaye Ndiaye à Amadou Ba

    Whatsapp
    23:49 - 08/05/2021

    Académie de Kaffrine : 1.000 élèves sans extraits de naissance

    Whatsapp
    23:07 - 08/05/2021

    Retour en images sur les universités des cadres de Pastef

    Whatsapp
    22:57 - 08/05/2021

    Jérusalem: Les soldats de l’entité sioniste tirent sur des palestiniens en pleine prière (vidéo)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp