Tchad : Emmanuel Macron assistera aux obsèques du président Idriss Déby

Le président français, Emmanuel Macron, a rendu, ce mercredi en Conseil des ministres, un hommage au président Idriss Déby, «un ami de la France», «un homme de courage, un homme passionné de son pays». Le chef de l’Etat français a également annoncé qu’il assistera aux obsèques de ce partenaire clé de la France dans la lutte contre le jihadisme au Sahel. 

Le communion 

C’est un geste qui témoigne du lien étroit qui unit la France et le Tchad. Emmanuel Macron se rendra vendredi aux obsèques du président Idriss Déby, tué au combat lundi, a indiqué mercredi 21 avril le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « Le président de la République lui a rendu hommage ce matin en conseil des ministres, il se rendra à ses obsèques en fin de semaine« , a précisé Gabriel Attal lors d’une conférence de presse, en saluant, « un homme de courage, un homme passionné de son pays ».

Son successeur 

Un de ses fils, Mahamat Idriss Déby, général de 37 ans, lui succède à la tête d’un conseil militaire qui a dissous gouvernement et Assemblée nationale et juré que de nouvelles institutions verraient le jour après des élections « libres et démocratiques » dans un an et demi.

Les mesures levées

Les frontières aériennes et terrestres tchadiennes, fermées mardi après l’annonce de la mort de l’ancien président, sont de nouveau ouvertes, a annoncé mercredi le Conseil militaire de transition. Il a également raccourci la période du couvre-feu, à partir de 20h au lieu de 18h, selon un communiqué signé par son porte-parole, le général Azem Bermandoa Agouna.

Dans son communiqué de ce mercredi, l’Élysée a souligné l’importance d’une «transition pacifique» au Tchad. Tout en exprimant «son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad».

Rappel

Décédé hier 20 avril au front, un hommage national sera rendu, ce 23 avril, au défunt président Idriss Déby à la Place de la Nation à N’Djamena. La présidence de la République du Tchad, dans un communiqué reçu par nos confrères d’APA, annonce que la cérémonie débutera à 9 heures.

4 COMMENTAIRES
  • Ablaye Niaye

    Si vous avez encore des doutes que la france control et est l’ennemie de l’afrique et des africains et s’en fout de la liberte et democratie, regardez ce qui se passe au thiad; ce qui s’est passe au burkina avec sankara ou encore au rwanda avec le massacre.

  • Malick Diallo

    un gouverneur de la france est mort dans les combats cest une honte pour lafrique lafrique est male partie nos dirgeants sont des pauvres types macron viendras avec de beaux discouts flatteurs lafrique doivent prendre sin destin a dieu mains disons avec nos ressources lafrique peux etre suramèes celui qui ose gagne leurop.sest contruient a partire de lafrique surtout la france sil nete pas les tiralleurs senegalais lalmagne vas detruire la france en 24 heures laisser nous vivre lafrique est un vache a lait de leurop lafrique nest pas independant .idrissa Ďebi se casse la pipe a cause des francais le thiade est paivre tres pauvre comme tout lafrique dailleurs cher africains reveillez vous il est temps .

  • guisset

    c’est le début de la monarchie .Tout le monde sait qu’il se présentera aux élections Après les 18 mois et qu’il les gagnera et fera au moins 6 mandats comme son père car l’armée ne lâche jamais le pouvoir.
    .

  • Kung fu

    Voici la France hypocrite qui ressurgit après l’avoir abandonné á son sort et j’ose dire qu’elle est mèlée á son assassinat.

Publiez un commentaire