L’ancien Premier ministre tchadien, Succès Masra, a comparu pour la première fois devant la cour criminelle de Ndjamena, délocalisée à la Cour suprême, ce jeudi 7 août 2025, dans le cadre de l’affaire Mandakao. Plus de 70 autres accusés sont également jugés dans cette affaire liée à un conflit intercommunautaire meurtrier survenu en mai dernier.
Comparution sous haute surveillance
Arrivé peu après 11h, heure locale, Succès Masra, en détention préventive depuis plus de deux mois, a été escorté par une dizaine d’agents de police judiciaire, certains le visage masqué. Vêtu d’une tenue civile bleue et blanche, il est apparu amaigri et portait des lunettes de vue. Une source proche le décrit comme « très fatigué ».
Déroulement de l’audience
L’audience a débuté vers 9h. Les co-accusés de Succès Masra, vêtus de dossards orange, ont été entendus un à un. Ils ont tous nié les faits qui leur sont reprochés, notamment leur participation au massacre de Mandakao. L’audition de Succès Masra était prévue dans l’après-midi, après le passage de tous ses co-accusés.
Accusations portées contre Succès Masra
L’ancien Premier ministre est accusé, entre autres, de « diffusion de messages à caractère raciste et xénophobe », « assassinat » et « association de malfaiteurs », en lien avec le conflit de Mandakao. Il est président du parti politique Les Transformateurs.
Yow déé la cybersécurité devrait vous convoquer pour vous demander des explications. Prison bii yalla ngaa lenn cii djitou. Diomaye ak Sonko lou gnou deff? C’est la faiblesse de Diomaye qui risque de nous porter prejudice. Il y a trop de laisser-aller dans ce pays. Took saa clavier dii wakh lou laa nekh!
Malheureusement je crains le même sort pour Pastef et ses dirigeants, en premier Sonko. Le retour du bâton aura certainement lieu. Le président ne sera pas épargné c’est pourquoi il ne doit pas suivre les Frères musulmans dans leur entreprise de destruction des valeurs et libertés. Mohamed Morsi, président égyptien ikhwan a été renversé et emprisonné et comme Diomaye il sortait de prison pour être président. Il est mort en prison. Ghannouchi président de l’Assemblée nationale tunisienne a été renversé par le peuple contraint à la démission. Il a fait son grand retour à la case prison. Succès Massra, le grand ami de Sonko ira en prison pour incitation à la violence et à des assassinats, les mêmes faits que Sonko, le même destin après avoir été premier ministre.