Tanaff : Un quadragénaire accusé d'avoir détourné 97,5 millions F CFA à son oncle

Un Sénégalais de 40 ans, I. Kandé, a été arrêté à Tanaff pour abus de confiance portant sur une somme de 97,5 millions F CFA (150 000 euros). De retour d’Espagne pour des vacances, il était accusé d’avoir détourné l’argent confié par son oncle, Sana Mballo, avant son propre voyage au Sénégal.

I. Kandé avait reçu l’argent en avril 2025. Interrogé par les enquêteurs, il a d’abord nié les faits, prétendant même que la valise contenait de la cocaïne. Il a finalement reconnu avoir reçu l’argent, expliquant en avoir utilisé une partie pour un chantier à Tanaff. Il a proposé de rembourser son oncle, mais ce dernier a décidé de laisser la justice suivre son cours.

Compte tenu de l’importance de la somme, l’affaire a été transférée du Tribunal de Sédhiou au Pool judiciaire et financier de Dakar, spécialisé dans les affaires financières complexes. Ce pool traite notamment des dossiers de détournements de fonds, comme celui concernant l’ancien coordonnateur du PRODAC, accusé de détournement de 682 millions FCFA.

L’affaire I. Kandé illustre la complexité des relations financières au sein des familles, parfois mises à l’épreuve par des enjeux économiques importants. L’enquête du Pool financier de Dakar permettra de faire la lumière sur les circonstances exactes de ce détournement présumé. « Un émigré sénégalais […] revenu d’Espagne pour des vacances à Tanaff, a été arrêté pour abus de confiance », rapporte Kawtef.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire