Tamkharite et Tajaboon : Origines et significations, Oustaz Seydina Issa Laye Ndoye éclaire tout…

Oustaz Seydina Issa Laye Ndoye, prêcheur, s’est entretenu avec Senego en prélude de la commémoration de la Tamkharite (Achoura) pour apporter des précisions sur l’origine et la signification de cette fête célébrée dans tous les pays musulmans

Tajaboon…

Sans langue de bois, le spécialiste des questions islamiques a alerté sur la connotation de ce terme qui ne renvoie nullement aux danses et habillements des hommes en femmes et vice versa.

 »La signification du mot est extrait du Coran et appelle le musulman à une introspection sur sa vie (…) donc au lieu de danser ou rire, mieux vaut se recueillir et prier Dieu dans la repentance de nos fautes car une nouvelle année s’ouvre », éclaire-t-il au micro de Senego.

Regardez !

 

4 COMMENTAIRES
  • Jaah L

    Au lieu de trouver des solutions aux maux de l’afrique, on passe son temps à polémiquer sur la culture des arabes.
    Perte de temps et ignorance.

    • Serty

      Au lieu de trouver des solutions à tes problèmes tu te mêles de ce qui ne regarde point t es pas intéressé passe ton chemin

  • Talibé

    Masha’Allah, message clair et précis.
    Qu’Allah SWT nous guide sur le bon chemin.
    Salam

  • tiédo

    1. Achoura NE PEUT ETRE UNE FETE !!!! VRAI
    2. LA TAMKHARIT ELLE EST UNE FETE DANS LES SOCIETES TRADITIONNELLES !
    3 LE PROBLEME EST VENU AVEC L AJUSTEMENT DES FETES TRADITIONNELLES AVEC LES EVENEMENTS RELIGIEUX ISLAMIQUES IMPORTES AVEC LA VENUE DES ARABES !!!
    IL NE FAUT PAS TOUT RAMENER A LA « RELIGION » !
    L ISLAM NOUS A TROUVE AVEC NOS PRATIQUES CULTUELLES ET CULTURELLES !!!! LA TAMKHARIT A UN VOLET CULTUEL QUE BEAUCOUP DE GENS IGNORENT ET UN VOLET CULTUREL !!! LE VOLET CULTUREL C EST LES ASPECTS CARNAVALESQUES QUE L ON A AVEC LES ENFANTS !!!!
    DANS CERTAINES FAMILLES TRADITIONNELLES, LORS DU REPAS DU SOIR, UN VOLET MUSULMAN AVEC DES DOUAS TIRES DU SAINT CORAN SONT MIS EN PRATIQUE, PRECEDES PAR UN VOLET CULTUEL TRADITIONNEL !!!!

    LA TAMKHARIT EST UN SYNCRÉTISME CULTUEL ET CULTUREL ISLAMO TRADITIONNEL QUI NE PEUT ETRE DÉCRYPTÉ EN SE BASANT ESSENTIELLEMENT SUR CES HISTOIRES D EXTERMINATION DE LA FAMILLE DU PROPHETE !!!!!
    ALORS LAISSEZ NOUS CE TAMKHARIT !!! NOUS SOMMES DES MUSULMANS MAIS NOUS NE SOMMES PAS ET NOUS NE DESIRONS PAS ETRE DES ARABES !!!! LES ARABES ONT LEUR HISTOIRE, NOUS AVONS LA NOTRE !!!!!

Publiez un commentaire