Tabaski 2023 à Touba : Un seul sujet a préoccupé Serigne Mountakha lors de son discours (Vidéo)

En ce jour de Tabaski, le 29 juin 2023, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a prononcé un discours émouvant depuis la Grande Mosquée de Touba, appelant à la piété, à l’éducation et surtout au respect de la ville sainte de Touba qui était le sujet principal de son discours en Wolof.

Au lendemain des manifestations qui ont secoué la ville, le khalife a réitéré son « Ndinguel », l’ordre qu’il avait précédemment donné aux manifestants de cesser immédiatement toute agitation dans la ville sainte. Sans pour autant revenir sur son souhait précédemment exprimé que Touba gagne son autonomie à l’image du Vatican, Serigne Mountakha Mbacké a surtout insisté sur la nécessité pour les habitants et visiteurs de la ville de se consacrer à leurs obligations religieuses.

« Je demande aux habitants de la ville de Touba, de se concentrer sur leur travail, leur prière et le respect de la ville », a-t-il souligné. Il a également invité les visiteurs à accomplir le « Ziar », pèlerinage pieux, et les prières requises. Selon lui, le respect de ces préceptes assurera l’exaucement des prières.

Le thème central de son discours, cependant, était le comportement des habitants de Touba, et plus particulièrement l’éducation des jeunes. Le khalife a appelé les parents à redoubler d’efforts dans l’éducation de leurs enfants, affirmant que « les jeunes sont l’avenir du monde et que l’éducation doit être une priorité ». En éduquant correctement la jeunesse, a-t-il soutenu, la sainteté de la ville de Touba sera préservée.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire