Syrie : Nouvelles perspectives sous le ministre Abou Kasra

Syrie : Nouvelles perspectives sous le ministre Abou Kasra

Le ministre de la Défense de la nouvelle administration syrienne, Abou Kasra, a affirmé que les relations avec la Turquie seront excellentes. Il a fait ces déclarations lors d’une rencontre à Damas avec la presse, abordant à la fois des questions locales et internationales.

Interrogé sur la question de la dissolution des groupes armés, y compris les FDS (PKK/YPG), Kasra a indiqué que des négociations sont en cours et que toutes les solutions sont envisageables. « Le SDF (PKK/YPG) doit se dissoudre avant la conférence de dialogue national », a-t-il prévenu. Il est prévu que les organisations armées soient intégrées sous l’autorité du ministère de la Défense.

Concernant la menace posée par Daech, l’organisation a évoqué la présence de 10 000 terroristes détenus dans ses prisons, mais Kasra a relativisé ce chiffre à environ 2 500 détenus. Il a également exprimé l’intention d’engager des discussions avec des nations de l’Est et de l’Ouest pour renforcer les capacités de l’armée syrienne.

Abou Kasra a aussi adressé la question de la présence militaire turque en Syrie, réitérant l’intention d’établir des relations cordiales avec la Turquie et de discuter de ce sujet avec les responsables turcs. Par ailleurs, au sujet de l’occupation israélienne au-delà du plateau du Golan après l’effondrement du régime Baas, il a annoncé que des efforts sont en cours pour amener Israël à se retirer du sud du pays, par l’intermédiaire de médiateurs.

Le ministre a souligné que des réunions impliquant plus de 70 groupes, notamment l’armée nationale syrienne et l’Armée syrienne libre, sont en cours. Un comité de commandement a été formé pour réorganiser l’armée, et les anciens commandants syriens retourneront dans leurs fonctions dans les deux mois à venir.

Il a par ailleurs manifesté son souhait d’acquérir des équipements de déminage en Turquie pour enlever les mines abandonnées par l’ancien régime de Bachar al-Assad. L’article d’origine mentionne que ce contenu a été lu sur le site de nos confrères de Anadolu.

En matière de politique extérieure, Abou Kasra a déclaré que le ministère des Affaires étrangères cherche à renforcer ses relations avec la Russie et que l’Iran devrait reconsidérer son implication en Syrie. Il a insisté sur le rôle de l’armée en tant que protecteur du peuple et du pays, et a affirmé l’aptitude de l’armée à lutter contre Daech.

Il est à noter que cet article est basé sur le contenu lu sur le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *