Les autorités syriennes ont annoncé, ce samedi, avoir procédé au démantèlement de plusieurs cellules affiliées au groupe terroriste Daech. Cette action s’est déroulée dans le cadre d’une vaste opération de sécurité menée dans plusieurs provinces du pays.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur syrien, relayé par l’agence Anadolu, l’opération a été rendue possible grâce à des informations de renseignement « précises ». Elle a permis l’interpellation de plusieurs individus recherchés et la saisie de matériel les impliquant dans des activités terroristes. Nos sources indiquent que cette intervention « s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux continus pour lutter contre le terrorisme et contrer les complots visant la sécurité du pays et celle des citoyens ».
Cette offensive contre les réseaux terroristes intervient dans un contexte de transition politique en Syrie. Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, la nouvelle administration s’est engagée à restaurer la sécurité sur le territoire. L’actuelle administration de transition est dirigée par Ahmed al-Charaa, qui a d’ailleurs vu les sanctions de l’ONU levées à son encontre en novembre 2025, sur proposition des États-Unis.
La lutte contre les groupes terroristes en Syrie a connu par le passé des épisodes complexes. Le démantèlement de ces cellules s’inscrit dans un effort de longue haleine pour pacifier le pays, où des organisations comme Daech ont pu bénéficier de financements, comme l’a illustré l’affaire du cimentier Lafarge en France, poursuivi pour avoir versé des fonds à de tels groupes entre 2013 et 2014 afin de maintenir son activité.
