Publicité

Syrie : Le groupe EI a perdu toutes ses positions à la frontière turco-syrienne

Le Premier ministre turc, Binali Yildrim, a déclaré ce dimanche 4 septembre que la frontière turco-syrienne était désormais totalement sécurisée. Le groupe Etat islamique a perdu les dernières zones qu’il contrôlait.

Pour la première fois depuis plus de deux ans, le groupe Etat islamique se trouve privé de la moindre position sur la frontière turco-syrienne. Le nouveau front ouvert par l’armée turque au niveau d’Al-Aïn a rapidement porté ses fruits puisqu’il a obligé les combattants du groupe jihadistes à se retirer vers le sud, permettant ainsi à la Turquie de contrôler sa frontière sud avec la Syrie, c’est-à-dire de Jarablos jusqu’à Azaz.

Publicité

Avec cette défaite, l’organisation EI perd tout contact avec le monde extérieur. La perte de cette zone frontalière, le privera de points de passage pour les recrus et l’approvisionnement depuis la Turquie.

Une troisième étape s’ouvre donc dans le cadre de l’opération « Bouclier de l’Euphrate ». Il appartient désormais à l’armée turque et aux rebelles syriens, soit de progresser vers le sud pour s’emparer d’Al-Bab, l’un des derniers bastions du groupe EI dans la région d’Alep, soit de se diriger vers Mambj, pour chasser les combattants kurdes.

Publicité

Il est plus que probable que le premier scénario sera retenu avec d’âpres combats attendus à Al-Bab avec le groupe Etat islamique.

Pour le politologue et chroniqueur au journal Cumhuriyet, Ahmet Insel, cette offensive a un double objectif. Elle permet également de montrer à la communauté internationale, réunie au G20 en Chine, que la Turquie joue son rôle dans la lutte contre l’organisation Etat islamique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

Un commentaire

Laisser un commentaire